Guinée Conakry : 18 morts dans l’éboulement de la mine d’or artisanale
3 mars 2022
Gaoual : Au moins 18 personnes ont perdu la vie dans l’éboulement d’une mine d’or artisanale à Kounsitel dans la préfecture de Gaoul (nord-ouest de la Guinée), d’après un bilan réactualisé fourni par une source officielle.
Le premier bilan du sinistre qui a eu lieu mardi faisait état de 10 morts.
« Jusqu’à ce matin, nous étions à 18 corps retrouvés et une dizaine de blessés », a indiqué jeudi Ousmane Diallo, ministre de l’Urbanisme et de l’habitat et porte-parole du gouvernement.
Originaire de la localité, le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’une cellule de crise a été mise en place pour la coordination des activités de secours et d’assistance.
« Le site où l’accident s’est produit, l’accès avait été interdit à la population. Mais les gens ont profité de la nuit pour descendre dans les trous pour creuser », a déploré le porte-parole du gouvernement.
L’exploitation artisanale de l’or dans la préfecture de Gaoul est suspendue depuis juin 2021 par les autorités locales suite à l’afflux en grand nombre d’orpailleurs après l’annonce de la découverte de deux nouvelles mines à Kounsitel. Le bilan pourrait s’alourdir dans les prochaines heures.
Daouda Diallo