GUINÉE : COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 18 AVRIL 2024

GUINÉE : COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 18 AVRIL 2024

24 avril 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 18 AVRIL 2024 de 16H à 18H, sous la haute Autorité de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA.

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :

I/ MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT ;

II/ COMPTE RENDU DES SESSIONS ORDINAIRES DES CONSEILS INTERMINISTÉRIELS DES 26 MARS ET 03 AVRIL 2024.

III/ COMMUNICATIONS ET DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES.

IV/ DIVERS.

 MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT

Au titre de message, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, a tout d’abord exprimé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude à l’endroit du peuple sénégalais et des citoyens guinéens résidents au Sénégal pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé lors de sa visite effectuée dans un esprit panafricain pour prendre part à l’investiture du Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye FAYE.

Le Président de la République a réitéré ses chaleureuses félicitations au Président Bassirou Diomaye FAYE pour sa brillante élection à la magistrature suprême de la République sœur du Sénégal.

Il a rappelé qu’il a particulièrement apprécié l’attention et le respect qui lui ont été témoignés ainsi qu’à sa délégation, preuve de la solidité des relations d’amitié et de coopération qui unissent les peuples guinéen et sénégalais.

Par ailleurs, dans le souci constant de prendre en compte les préoccupations des populations guinéennes, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée, Mamadi DOUMBOUYA, a invité le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation à prendre les mesures adéquates pour la bonne tenue des examens nationaux.

Aussi, afin de prendre des mesures d’anticipation concernant la saison des pluies qui approche, et les risques d’inondation liés, le Président de la République a invité le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à poursuivre le curage des caniveaux et de sensibiliser les populations à travers l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires, autour notamment des occupations anarchiques pouvant accélérer ces inondations.

Dans le même cadre, le Président de la République a demandé au Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics de prendre les dispositions nécessaires pour lutter contre la dégradation des routes.

Enfin, le Président de la République a renouvelé toute sa confiance au Premier Ministre Monsieur Ahmadou Oury BAH et aux membres du Gouvernement en leur demandant de poursuivre les réformes structurelles engagées et d’observer les règles de bonne gouvernance dans l’intérêt du peuple souverain de Guinée.

Avant de terminer son message, le Chef de l’Etat a instruit le Ministre du Budget de poursuivre et régler les commandes des véhicules en cours pour le compte de l’Etat.

COMPTE RENDU DES SESSIONS ORDINAIRES DES CONSEIL INTERMINISTERIELLES DES 26 MARS ET 03 AVRIL 2024

AU TITRE DE SON MESSAGE

Le Chef du Gouvernement a commencé son message par exprimer sa profonde gratitude au Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, pour la confiance placée en sa personne en le nommant Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Pour lui c’est un honneur et une responsabilité qu’il a accepté avec humilité et détermination, conscient de l’importance des défis qui l’attendent avec son équipe, le Premier Ministre a également saisi cette occasion pour adresser ses sincères félicitations aux membres du gouvernement pour leur nomination au sein du Gouvernement. Il a indiqué que leur engagement, leurs compétences et leur loyauté seront des atouts précieux leur permettant de servir notre pays.

Le Chef du Gouvernement a affirmé être convaincu que les membres du Gouvernement feront preuve de leadership et de détermination dans l’accomplissement de leurs missions conformément à la vision du Chef de l’Etat.

Pour la session du Mardi 26 mars 2024

AU TITRE DE SON MESSAGE

Le Chef du Gouvernement a rappelé aux membres du Conseil que cette session ordinaire du mardi 26 mars 2024 se tient à une date historique pour l’Afrique et particulièrement pour notre pays. C’était une journée de tristesse pour tous les panafricanistes et souverainistes dans l’histoire de la Guinée indépendante : il y a 40 ans, le Premier Président de notre nation, feu Ahmed Sékou Touré, a été rappelé à Dieu. Pour le respect à sa mémoire, il a invité les membres du conseil à observer une minute de silence pour sa mémoire et formuler des prières pour le repos de son âme et de celle de tous ceux qui ont combattu pour la République.

Ensuite, le Premier Ministre a articulé son message sur deux points à savoir :

  • La prise de contact avec les représentants des coalitions des Partis Politiques ;
  • Le Travail Gouvernemental.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS

Le Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a fait une communication relative au développement de la Centrale solaire photovoltaïque de KHOUMAGUELI.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a présenté une communication relative aux urgences sociales de son Département.

Pour la session du mercredi 03 avril 2024

AU TITRE DES COMMUNICATIONS

Le Ministre de l’Economie et des Finances a fait une communication sur le projet de décret relatif au cadre légal et réglementaire sur la gestion des investissements publics.

Le Conseil a soutenu le projet de décret et a recommandé au Ministre de l’Economie et des Finances :

De s’adresser au Secrétariat Général du Gouvernement pour accompagner le processus tout en prenant en compte la problématique d’identification des sujets/ projets à fort impact ;

De prendre en compte la problématique des procédures budgétaires complexes en mettant en place une approche ouverte et flexible orientée vers la réalisation des projets des départements ;

D’intégrer une interaction avec les collectivités locales à travers le Plan de Développement Local ;

De renforcer les capacités (techniques et financières) de l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP) pour les études.

AU TITRE DES DECISIONS

Relativement à la Communication du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation portant sur les urgences sociales de son Département. Le Conseil a recommandé la poursuite du processus et a demandé le respect de la réglementation en vigueur.

Relativement à la Communication du Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures portant sur le développement de l’énergie solaire. Le Conseil encourage le Gouvernement à explorer toutes les possibilités de développement des centrales photovoltaïque dans toutes les régions de la Guinée.

Le Chef de l’État a souligné la nécessité pour notre pays de tirer profit de cette source d’énergie disponible quasiment toute l’année.

Relativement à la Communication du Ministre de l’Economie et des Finances portant sur le projet de cadre légal et réglementaire portant sur la gestion des investissements publics.

Le Conseil a invité le Ministre de l’Economie et des Finances à faire examiner le projet de texte par le Secrétariat Général du Gouvernement avec une approche inclusive des observations des autres départements.

DIVERS

Le Président de la République a instruit au titre de ce Conseil :

Au Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics ainsi qu’à celui en charge de l’Énergie de prendre toutes les dispositions pour faciliter l’accès et la fourniture d’électricité au Prytanée Militaire de TABILI,

Au ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures de procéder à un audit des 5 dernières années du secteur de l’énergie en Guinée ;

Au Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage d’assurer un bon début de compagne agricole en optimisant la gestion des tracteurs.

Le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Président du Conseil National de Régulation des Postes et Télécommunications a annoncé au Conseil et félicité l’élection du Directeur Général de l’ARPT à la tête du Conseil de Régulation Africain (CAR) qui est un organe consultatif de SAMRT AFRICA, encore un témoignage de REPOSITIONNEMENT de la Guinée sous le leadership du Chef de l’État Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA.

Le Conseil des Ministres