Les frappes israéliennes sur Gaza s’intensifient encore, aggravant les inquiétudes de la communauté internationale. Voici les principaux événements de cette 81e journée de combats entre Israël et le Hamas à Gaza.
Plus de 240 Palestiniens tués en 24 heures selon le Hamas
Les frappes israéliennes ont tué 20 915 personnes dans la bande de Gaza et blessé 54 918 autres depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé du Hamas – un bilan que franceinfo ne peut confirmer, faute de vérification indépendante sur place.
L’ONU désigne sa coordinatrice de l’aide humanitaire à Gaza
Sigrid Kaag, ministre des Finances néerlandaise et vice-Première ministre dans le gouvernement sortant de Mark Rutte, a été nommée par l’ONU pour être coordinatrice de l’aide humanitaire et de la reconstruction à Gaza, a annoncé l’organisation mardi 26 décembre.
Sigrid Kaag, qui doit prendre ses fonctions le 8 janvier, « facilitera, coordonnera, contrôlera et vérifiera les envois d’aide humanitaire à Gaza » et aura aussi pour tâche de mettre « en place un mécanisme des Nations unies pour accélérer les envois d’aide humanitaire à Gaza par l’intermédiaire d’Etats non parties au conflit », a précisé le porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
Neuf soldats blessés en Israël par des tirs depuis le Liban
Neuf soldats israéliens ainsi qu’un civil ont été blessés par des tirs de missile du Hezbollah libanais, dont un a touché une église dans un village arabe du nord d’Israël, selon l’armée. En « attaquant sans discernement des lieux de culte », le Hezbollah « commet des crimes de guerre », a déclaré un porte-parole de l’armée israélienne.
Le téléphone et internet à nouveau totalement coupés à Gaza
La compagnie palestinienne des télécommunications, Paltel, a annoncé mardi une nouvelle coupure générale dans la bande de Gaza, la quatrième depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre. Paltel explique ce black-out par « la poursuite de l’agression » israélienne sur la bande de Gaza.
Une députée palestinienne arrêtée par l’armée israélienne
Khalida Jarrar, l’une des figures du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), a été arrêtée mardi par l’armée israélienne à Ramallah, en Cisjordanie occupée, a fait savoir sa famille. Des soldats de l’armée israélienne ont fait irruption dans la maison familiale à Ramallah « en défonçant la porte, à 5 heures du matin », a relaté à l’AFP son mari, Ghassan Jarrar.
Députée au Parlement palestinien suspendu depuis 2007, Khalida Jarrar avait été arrêtée en octobre 2019 dans la foulée de la mort d’une Israélienne de 17 ans, tuée dans une attaque en Cisjordanie occupée imputée par l’armée israélienne au FPLP, mouvement d’obédience marxiste considéré comme « terroriste » par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne. Elle avait été libérée en septembre 2021 après deux ans dans une prison israélienne.
Dans un communiqué, le FPLP a affirmé que l’armée israélienne « a mené mardi matin une vaste campagne d’arrestations parmi les dirigeants et membres du FPLP en Cisjordanie occupée ». L’armée israélienne a confirmé dans un communiqué avoir arrêté Khalida Jarrar, la présentant comme « la cheffe du FPLP » en Cisjordanie affirmant qu’elle était « recherchée pour terrorisme ».
Paris « gravement préoccupée » par l’intensification et la prolongation des combats
La France se dit « gravement préoccupée par l’annonce des autorités israéliennes d’une intensification et d’une prolongation des combats à Gaza », dans un communiqué publié mardi 26 décembre. Le quai d’Orsay « réitère avec force son appel à une trêve immédiate conduisant à un cessez-le-feu », et réclame une nouvelle fois « des mesures concrètes » de la part d’Israël « pour protéger la vie de la population civile à Gaza ».
80 corps restitués par Israël enterrés dans une fosse commune à Gaza
Les corps de 80 Palestiniens tués lors de la guerre dans la bande de Gaza ont été restitués mardi par Israël aux autorités locales, via la Croix-Rouge. Ils ont ensuite été transportés à bord d’un camion et enterrés dans une fosse commue, creusée dans un terrain qui sert de cimetière de fortune, dans la région de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.