Ce qu’il faut savoir
Le Premier ministre palestinien a condamné, lundi 23 octobre, les prises de positions qui donnent « un permis de tuer à Israël », après que Washington et des pays européens, invoquant son « droit de se défendre », se sont gardés de l’appeler à mettre fin à ses frappes à Gaza. « Ce que nous entendons de la bouche des dirigeants de l’occupation (Israël) sur les préparatifs pour une invasion terrestre signifie davantage de crimes, d’atrocités et de déplacement forcé », a déclaré Mohammed Shtayyeh depuis la Cisjordanie occupée. Son gouvernement n’exerce aucun pouvoir dans la bande de Gaza contrôlée par les islamistes du Hamas. Suivez notre direct.
Le seuil des 5 000 morts franchi, annonce le Hamas. Au moins 5 087 personnes, dont 2 055 enfants, sont mortes depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, selon le bilan communiqué lundi 23 octobre par le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans le territoire palestinien. Aucune autre source ne nous permet de confirmer ce bilan.
Un troisième convoi humanitaire envoyé depuis l’Egypte. Pour la troisième fois depuis samedi, des camions ont été autorisés à traverser le poste-frontière de Rafah et sont entrés dans la bande de Gaza lundi, selon les correspondants de l’AFP. L’ONU réclame au moins 100 camions par jour pour les 2,4 millions de Gazaouis privés de tout.
Le chef de la diplomatie européenne réclame davantage d’aide. Josep Borrell, a réclamé lundi « plus d’aide, plus rapidement » pour la bande de Gaza, assiégée par l’armée israélienne. Il se dit, à titre personnel, favorable au cessez-le-feu humanitaire réclamé par le patron de l’ONU Antonio Guterres. Cette question doit être débattue par les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept, réunis au Luxembourg.
Israël annonce une intensification des frappes. Sur le terrain, l’armée israélienne dit avoir intensifié ses frappes contre l’enclave palestinienne. Selon un porte-parole, « des dizaines » de combattants du Hamas ont été tués. Le ministère de la Santé gazaoui a déclaré que les raids les plus meurtriers avaient eu lieu à Deir Al-Balah. D’autres frappes ont également visé Khan Younès et Rafah.
Un débat sans vote à l’Assemblée nationale. Il débutera à 16 heures avec une déclaration de la Première ministre Elisabeth Borne, suivie des prises de parole des orateurs des groupes et des présidents des commissions des Affaires étrangères et des Affaires européennes. Il prend place au lendemain d’un déplacement en Israël de la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet.
Emmanuel Macron attendu mardi à Tel Aviv. Le président français y rencontrera le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, a annoncé dimanche l’Elysée. Trente Français ont été tués lors de l’attaque du Hamas contre Israël et sept autres sont toujours portés disparus.
Francetvinfos