Guerre entre Israël et le Hamas : l’armée israélienne dit avoir frappé « plus de 400 cibles » dans la bande de Gaza depuis vendredi

Guerre entre Israël et le Hamas : l’armée israélienne dit avoir frappé « plus de 400 cibles » dans la bande de Gaza depuis vendredi

3 décembre 2023 Non Par Doura

Article rédigé p
Des explosions dans la bande de Gaza, le 2 décembre 2023. (JOHN MACDOUGALL / AFP)
La reprise des combats vendredi, après une pause de sept jours qui a permis plusieurs échanges d’otages et de prisonniers, a fait au moins 240 morts selon le ministre de la Santé de l’administration du Hamas.

Ce qu’il faut savoir

« Plus de 400 cibles » ont été frappées en deux jours. L’armée israélienne continue de bombarder la bande de Gaza dimanche 3 décembre, après la fin de la trêve humanitaire vendredi matin qui a permis la libération d’une centaine d’otages détenus par le Hamas, en échange de celle de 240 prisonniers palestiniens en Israël, et facilité l’accès de l’aide humanitaire à la bande de Gaza. Suivez notre direct.

Des centaines de personnes manifestent à Tel-Aviv pour la réclamer la libération des 137 otages du Hamas. Quatre ex-otages se sont adressées par retransmission vidéo à la foule pour raconter leurs conditions de captivité. « Nos filles ont vu des choses que des enfants de cet âge, ou de tout âge, ne doivent pas voir », a déclaré Danielle Aloni, 45 ans, relâchée le 24 novembre avec sa fille de cinq ans.

Une frappe israélienne fait au moins sept morts à Rafah, selon le Hamas. Une frappe à l’aube ce matin a fait au moins sept morts dans le secteur de Rafah, à la pointe sud de la bande Gaza, près de la frontière avec l’Egypte, a indiqué le gouvernement du Hamas. Un bilan que franceinfo ne peut confirmer, faute de vérification indépendante sur place.

« Des barrages de roquettes » tirés sur Israël. La branche armée du Hamas et celle du Jihad islamique affilié ont annoncé avoir tiré samedi « des barrages de roquettes » visant plusieurs villes d’Israël, dont Tel-Aviv. De son côté, l’armée israélienne a fait état de « plus de 250 roquettes » tirées et de deux soldats tués samedi, les premiers depuis la reprise des combats.

« Trop de Palestiniens innocents ont été tués », affirme la vice-présidente américaine. « L’étendue de la souffrance ainsi que les images et les vidéos qui nous viennent de Gaza sont dévastatrices », a déclaré la vice-présidente américaine Kamala Harris depuis la COP28 à Dubaï. Et d’ajouter: « Israël doit en faire plus pour protéger les civils innocents »« Je pense qu’on est à un moment où les autorités israéliennes vont devoir définir plus précisément leur objectif et l’état final recherché », a aussi dit sur place le président français Emmanuel Macron hier, estimant que la « sécurité » d’Israël ne pourra être garantie si elle « se fait au prix des vies palestiniennes ».

 

francetvinfo.fr