Ce qu’il faut savoir
Le deuxième groupe d’otages libérés par le Hamas est arrivé en Israël samedi 25 novembre après avoir été libéré peu avant minuit, a annoncé l’armée israélienne. D’après les autorités égyptiennes et israéliennes, 13 d’entre eux sont des otages israéliens et quatre sont Thaïlandais. Un peu plus tôt, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatarien, Majed Al-Ansari, avait déclaré sur X que se trouveraient « huit enfants et cinq femmes » parmi les otages israéliens. Cette libération a été annoncée dans des communiqués distincts par le Hamas, l’armée israélienne et le ministère des Affaires étrangères qatarien. Les otages ont été libérés et remis à la Croix-Rouge, conformément à l’accord conclu entre Israël et le Hamas. Les voitures qui les transportaient ont franchi la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte en fin de soirée. L’armée israélienne a annoncé peu de temps après leur arrivée sur le sol israélien.
> > Ce direct est désormais terminé.
Un échange identique à celui de vendredi. « Nous parlons de 13 otages » contre 39 prisonniers palestiniens « qui vont être libérés des prisons israéliennes », avait annoncé en milieu d’après-midi sur BFMTV Olivier Rafowicz, porte-parole de l’armée israélienne. « Mais nous devons toujours avoir un peu de prudence, parce qu’il peut y avoir des changements de dernière minute », avait-il également déclaré.
Quelque 215 otages toujours détenus à Gaza. Vingt-quatre premiers otages, dont dix Thaïlandais et un Philippin relâchés hors de l’accord entre les deux belligérants, sont arrivés en Israël via l’Egypte. L’Etat hébreu a de son côté libéré 39 Palestiniens détenus dans ses prisons. « Il reste approximativement 215 otages dans Gaza », a déclaré un porte-parole de l’armée israélienne, Doron Spielman, avant les libérations de samedi. « Nous ne savons pas, dans de nombreux cas, s’ils sont morts ou vivants », a-t-il ajouté.
L’aide humanitaire a pu entrer dans l’enclave. Cette trêve censée durer jusqu’à mardi matin 6 heures, permet, en outre, l’entrée d’un plus grand nombre de convois d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, en état de « siège complet » depuis le 9 octobre. Huit camions d’aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza samedi matin. Il s’agit de quatre camions-citernes de carburant et quatre camions de gaz de cuisine, précise un porte-parole de l’armée israélienne sur X. Ce porte-parole affirme que « 200 camions d’aide sont attendus aujourd’hui » dans la bande de Gaza.
Une attaque iranienne présumée sur un navire israélien. Un navire appartenant à un homme d’affaires israélien a été légèrement endommagé vendredi dans une attaque iranienne présumée dans l’océan Indien. « Nous sommes au courant d’informations selon lesquelles un drone de type Shahed 136 a atteint un navire dans l’océan Indien », a déclaré un responsable militaire américain, ajoutant que le bateau avait subi des dégâts légers mais qu’il n’y avait pas eu de blessés à bord. Le drone Shahed 136 fait partie de l’arsenal des forces iraniennes, ce qui semble accréditer la thèse d’une attaque de Téhéran.
Francetvinfo.fr