Guerre entre Israël et le Hamas : de nouveaux tirs de l’armée israélienne en direction de la frontière avec le Liban

Guerre entre Israël et le Hamas : de nouveaux tirs de l’armée israélienne en direction de la frontière avec le Liban

29 février 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

Article rédigé pa
Explosion le long de la frontière avec le Sud-Liban dans le village libanais de Bint Jbeil lors d'un bombardement israélien le 28 février 2024. (JALAA MAREY / AFP)
Ces frappes ont tué deux personnes dans le sud du Liban mercredi soir, selon un média d’Etat libanais, tandis que le Hamas a tiré des roquettes sur le nord d’Israël à partir du Liban.

Ce qu’il faut savoir

 

Escalade dans les affrontements transfrontaliers. Des frappes israéliennes ont tué deux personnes dans le sud du Liban mercredi 28 février dans la soirée. « Des avions ennemis ont attaqué les villes de Siddiqin et de Kafra, tuant deux habitants de la ville de Kafra et en blessant 14 autres », a déclaré l’agence de presse libanaise (NNA). Le Hezbollah libanais, allié du Hamas, a échangé des tirs quasi quotidiens avec l’armée israélienne depuis que la guerre a éclaté le 7 octobre. Mercredi dans la matinée, le groupe armé du Hamas au Liban, les Brigades al-Qassam, a affirmé dans un communiqué avoir lancé deux volées de roquettes Grad sur deux sites militaires dans le nord d’Israël. Suivez notre direct.

La Nouvelle-Zélande désigne l’intégralité du Hamas « entité terroriste ». La Nouvelle-Zélande était l’un des seuls pays occidentaux à ne pas avoir désigné l’intégralité du Hamas comme « entité terroriste ». C’est chose faite depuis jeudi. « Les attaques terroristes du Hamas en octobre 2023 ont été brutales et nous les avons condamnées sans équivoque », a souligné le Premier ministre, Christopher Luxon.

Plus de 30 000 morts à Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi que le nombre de morts dans la bande de Gaza était de « plus de 30 000 » depuis le début du conflit avec Israël déclenché le 7 octobre. Environ 1,7 million de Palestiniens sur les 2,4 millions d’habitants ont fui leurs foyers. Côté israélien, l’attaque terroriste du 7 octobre a causé la mort d’au moins 1 160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles.

La France prête à travailler pour la paix avec l’Arabie saoudite. Emmanuel Macron s’est entretenu mercredi avec le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a annoncé l’Elysée. « La France est prête à travailler aux côtés du royaume d’Arabie saoudite (..) pour endiguer l’extension du conflit dans la région et travailler aux conditions d’une paix durable au Proche-Orient », a souligné l’Elysée. Les deux dirigeants ont réitéré « l’urgence de conclure un accord sur un cessez-le-feu à Gaza », a assuré la présidence française.

AFP