Guerre entre Israël et le Hamas : Benyamin Nétanyahou ne veut pas céder au « défaitisme » et maintient ses objectifs

Guerre entre Israël et le Hamas : Benyamin Nétanyahou ne veut pas céder au « défaitisme » et maintient ses objectifs

3 juillet 2024 Non Par Doura

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, s'exprime lors d'une commémoration à Tel-Aviv (Israël), le 18 juin 2024. (SHAUL GOLAN / POOL / AFP)
Le dirigeant israélien a réagi à des déclarations anonymes reprises dans le journal américain « New York Times ».

Ce qu’il faut savoir

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a affirmé mardi 2 juillet ne pas vouloir « succomber aux sirènes du défaitisme », assurant que la guerre dans la bande de Gaza se terminerait lorsque tous les objectifs seraient « atteints ». Le dirigeant israélien a réagi à des déclarations anonymes reprises dans le journal américain New York Times, indiquant que son pays serait prêt à mettre un terme à la guerre sans avoir atteint ses objectifs. Suivez notre direct. 

L’offensive israélienne dans la bande de Gaza se poursuit. L’armée israélienne a repris ses opérations dans des zones qu’elle avait pourtant dit contrôler, notamment dans le nord de Gaza. Dans le sud, de nouveaux ordres d’évacuation ont été émis lundi, dans des secteurs de l’est de Khan Younès et de Rafah.

Emmanuel Macron appelle Benyamin Nétanyahou à ne pas engager de « nouvelle opération » à Khan Younès et Rafah. Lors d’un entretien téléphonique, le chef de l’Etat « a marqué son opposition à toute nouvelle opération israélienne (…), qui ne ferait qu’aggraver un bilan humain et une situation humanitaire, déjà catastrophique », précise l’Elysée.

Quatre morts dans une frappe israélienne dans un camp de réfugiés, selon le ministère palestinien de la Santé. « Un appareil aérien (…) a frappé une cellule terroriste dans la région de Nour Shams alors qu’ils préparaient un engin explosif », a annoncé l’armée israélienne sur Telegram. Selon l’agence de presse officielle palestinienne Wafa, quatre hommes, âgés de 20 à 25 ans, ont été tués par une frappe de drone israélien sur ce même camp.

AFP