Ce qu’il faut savoir
Selon le ministère de la Santé du Hamas, 36 membres d’une même famille ont été tués, samedi 16 mars à l’aube, au cours d’une « nuit sanglante » marquée au total, selon lui, par 60 frappes aériennes de l’armée israélienne. « Ils ont bombardé la maison alors que nous étions dedans », dans le camp de réfugiés de Nuseirat, a raconté à l’AFP Mohammad al-Tabatibi, 19 ans. L’armée israélienne a, de son côté, affirmé avoir ciblé « plusieurs terroristes retranchés » dans le même camp de Nuseirat. Elle n’a toutefois pas confirmé être à l’origine de la frappe qui a tué cette famille. Suivez notre direct.
Toute la cargaison du premier bateau d’aide arrivé à Gaza a été déchargée. La cargaison du premier bateau d’aide humanitaire, arrivé vendredi dans la bande de Gaza depuis Chypre, a été déchargée et va pouvoir être distribuée à la population, menacée de famine après plus de cinq mois de guerre, a fait savoir samedi l’ONG chargée de l’opération. « Toute la cargaison a été déchargée et est en train d’être préparée en vue de sa distribution à Gaza », a écrit World Central Kitchen dans un communiqué transmis à l’AFP.
L’ONU plaide pour livrer l’aide humanitaire par voie terrestre. « Au-delà de la livraison de l’aide humanitaire à Gaza par air et par mer, l’ONU souligne que seul le transport terrestre permettrait de livrer l’aide nécessaire aux Gazaouis, qui sont au bord de la famine », a écrit sur X l’organisation internationale. Dans une vidéo, l’ONU explique notamment que les parachutages sont coûteux, ont une capacité limitée et peuvent être dangereux, tandis que l’infrastructure portuaire de Gaza est inadaptée à l’accueil de grands navires.
Des ONG dénoncent les « abus systématiques » contre les Palestiniens en détention israélienne. Les prisons israéliennes comptent un nombre record de Palestiniens, soumis à des « abus systématiques » et parfois à la torture, dénoncent des ONG israéliennes, appelant la communauté internationale à agir. Les membres de ces organisations se sont rendus à Genève cette semaine pour mettre en lumière devant l’ONU une « crise » majeure dans les prisons du pays, où, selon eux, neuf personnes seraient mortes depuis le 7 octobre.
Benyamin Nétanyahou a approuvé « les plans d’action » de l’armée en vue d’une offensive à Rafah. « L’armée israélienne est prête pour le côté opérationnel et pour l’évacuation de la population », selon un communiqué transmis vendredi à la presse. Rafah, collée à la frontière fermée avec l’Egypte, accueille, selon l’ONU, environ un million et demi de Gazaouis ayant fui la guerre