Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelinsky réclame « des avions et des systèmes de défense anti-aérienne » devant le Congrès américain

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelinsky réclame « des avions et des systèmes de défense anti-aérienne » devant le Congrès américain

16 mars 2022 Non Par LA RÉDACTION

Le président ukrainien s’est exprimé devant le Congrès américain mercredi.

Les Etats-Unis resteront-ils sourds à l’appel du président ukrainien ? Volodymyr Zelinsky s’est exprimé, mercredi 16 mars, devant le Congrès américain réclamant pour son pays « des avions » et « des systèmes de défense aérienne ». « Nous avons besoin d’une aviation puissante », a-t-il martelé. « Souvenez-vous de Pearl Harbor. (…) Notre pays fait face à la même chose tous les jours », a aussi lancé le président ukrainien. Avant de demander « davantage de sanctions » contre la Russie, qui frapperaient « tous les hommes et toutes les femmes politiques [russes] qui restent dans leur fonction »« Toutes les entreprises doivent quitter le marché russe sur le champ » et « toute l’Amérique doit se fermer aux produits russes. »  « Etre le leader du monde, c’est être le leader de la paix », a-t-il insisté, en tee-shirt kaki depuis l’Ukraine, après avoir remercié Joe Biden pour son aide. Suivez notre direct.Les négociations piétinent. L’Ukraine a rejeté, mercredi 16 mars, l’idée d’un modèle autrichien ou suédois de neutralité, présentée juste avant par Moscou comme un possible « compromis ». C’est « l’option qui est discutée actuellement et qui peut être considérée comme celle d’un compromis », avait déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Ce statut neutre de l’Ukraine impliquerait notamment qu’elle renonce à rejoindre l’Otan.

L’AIE craint un « choc » sur l’offre pétrolière mondiale. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) dit craindre un « choc » sur l’offre pétrolière mondiale, à la suite des sanctions contre la Russie prises après son invasion de l’Ukraine. La guerre en Ukraine a créé une forte volatilité sur les marchés du pétrole, dont les cours se sont approchés de leurs records (le Brent a atteint 139,13 dollars le 7 mars) avant de refluer. La Russie est le plus gros exportateur mondial, avec 8 millions de barils par jour (mb/j) de pétrole brut et de produits raffinés à destination du reste du monde.

Paris demande aux bélligérants de « protéger » les journalistes. La France a rappelé, mercredi 16 mars, « l’obligation » pour les belligérants en Ukraine de « protéger » les journalistes couvrant le conflit, après la mort de quatre d’entre eux, dont un Franco-Irlandais, depuis le début de l’invasion russe le 24 février.

Des explosions entendues à Kiev à l’aube. Alors que les forces russes resserrent leur étau sur Kiev, plusieurs fortes explosions ont été entendues à l’aube dans la capitale ukrainienne, qui s’est réveillée sous couvre-feu. Le maire de la ville, vidée d’au moins la moitié de ses 3,5 millions d’habitants depuis le début de l’invasion russe le 24 février, a décrété un couvre-feu de 36 heures entre mardi 20 heures (19 heures, heure de Paris) et jeudi 7 heures (6 heures, heure de Paris).

Une aide américaine de 800 millions de dollars. Les Etats-Unis vont annoncer mercredi une nouvelle enveloppe de 800 millions de dollars pour aider l’Ukraine à faire face à la guerre. Le président américain Joe Biden doit faire cette annonce après une intervention par vidéo de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Congrès des Etats-Unis. Ce dernier doit intervenir à 14 heures (heure française) devant les parlementaires américains.

Suivez le live et réagissez en direct
#UKRAINE

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Tout en affirmant que les sanctions économiques n’ont pas d’effet sur la Russie, Vladimir Poutine les critique : « Des parallèles s’imposent avec les pogroms antisémites », déclare-t-il. Il tient ces propos lors d’une réunion gouvernementale diffusée à la télévision russe.

à l’instant

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Le président russe réitère, comme depuis des semaines, qu’il n’a pas l’intention « d’occuper » l’Ukraine, mais d’empêcher qu’elle devienne une « tête de pont » pour des « actions agressives » contre la Russie. Il n’annonce aucun changement de statégie de l’armée russe.

à l’instant

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Vladimir Poutine s’exprime en ce moment à la télévision russe. L’invasion de l’Ukraine, qu’il qualifie d’« opération », « se déroule avec succès, en stricte conformité avec les plans préétablis », affirme le président russe.

à l’instant

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Sur le front diplomatique, la Turquie, pays membre de l’Otan mais ayant refusé de s’associer aux sanctions contre Moscou, poursuit ses efforts de médiation. Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, est à Moscou aujourd’hui, et doit se rendre le lendemain en Ukraine.

à l’instant

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Ovationné par les membres du Congrès des Etats-Unis, le président ukrainien a également proposé la création d’une « union de pays responsables pour la paix », qui acheminerait de l’aide et des armées à l’Ukraine, mais répondrait aussi aux pandémies et aux catastrophes humanitaires dans le monde. Il a conclu en appelant Joe Biden à être « un leader de la paix ».

(SARAH SILBIGER / POOL / AFP)

à l’instant

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Volodymyr Zelensky demande également au Congrès américain « davantage de sanctions » contre la Russie, qui frapperaient « tous les hommes et toutes les femmes politiques [russes] qui restent dans leur fonction »« Toutes les entreprises doivent quitter le marché russe sur le champ » et « toute l’Amérique doit se fermer aux produits russes », lance-t-il.

à l’instant

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Sur le terrain, à Zaporijia, dans le centre de l’Ukraine, des frappes ont touché des sites civils pour la première fois, affirme le gouverneur régional. Elles ont notamment endommagé une gare. Aucun bilan humain n’a été annoncé. Zaporijia, site d’une centrale nucléaire désormais contrôlée par les Russes, est la destination du couloir humanitaire qui part de Marioupol.

0 min

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE « Souvenez-vous de Pearl Harbor. (…) Notre pays fait face à la même chose tous les jours », lance Volodymyr Zelensky. Il demande à nouveau au Congrès américain une interdiction du survol de l’Ukraine, mais lui propose aussi une alternative : « Vous savez de quels systèmes de défense aérienne nous avons besoin. (…) Nous avons besoin d’une aviation puissante.« 

5 min

le point sur l'actu

le point sur l’actu

Faisons le point sur l’actualité du jour :

• #UKRAINE Les négociations se poursuivent. La Russie se dit ouverte à un accord si l’Ukraine accepte un statut de neutralité, sur le modèle de la Suède ou de l’Autriche, mais Kiev a immédiatement écarté cette option, réclamant davantage de garanties sur sa sécurité.

• #CASTEX Jean Castex doit présenter à 16 heures un « plan de résilience » pour répondre aux difficultés qui découlent de l’invasion russe en Ukraine, notamment la hausse des prix de l’énergie et des matières premières.

• #CORSE Le ministre de l’Intérieur doit arriver en Corse d’ici peu. Le gouvernement français est « prêt à aller jusqu’à l’autonomie », a affirmé Gérald Darmanin dans Corse-Matin. Mais cette évolution nécessite un « long processus », vient-il de préciser.

9 min

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adresse au Congrès américain. Regardez son discours traduit en direct.

12 min

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Les salariés d’une usine Renault à Cléon (Seine-Maritime) vont être placés au chômage partiel jusqu’à la fin de la semaine prochaine, rapporte France Bleu Normandie. La direction l’a expliqué par des problèmes d’approvisionnement liés à l’invasion de l’Ukraine, sans préciser quelles pièces manquent. L’usine fabriquant des moteurs, son arrêt pourrait d’ailleurs affecter d’autres sites.

22 min

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Après le Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a rendu hommage au journaliste Pierre Zakrzewski, « premier Français tué dans ce conflit ». Le caméraman franco-irlandais de la chaîne américaine Fox News a été tué par des tirs lundi près de Kiev, tout comme une journaliste ukrainienne de la même équipe, Oleksandra Kuvshinova.

27 min

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Le gendarme russe des télécoms Roskomnadzor a bloqué les sites d’au moins 13 médias supplémentaires : des médias locaux, des médias russophones basés en Ukraine et en Israël, et le site d’investigation anglophone Bellingcat.

53 min

thomasdonzel

thomasdonzel

#UKRAINE À Odessa, la tension est montée d’un cran hier soir avec l’approche de navires militaires russes dans la baie : ce matin, sur la plage, les volontaires continuent de remplir des sacs de sable pour renforcer les barrages #Odessa #UkraineUnderAttack #UkraineRussianWar https://t.co/bPmrioEgun

59 min

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE La tension monte également à Odessa, grand port du sud-ouest du pays. Les volontaires s’activent pour renforcer encore plus les barrages installés sur la côte après que des mouvements de navires russes ont été observés hier soir, raconte le journaliste de France 2 Thomas Donzel.

59 min

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Un couvre-feu est en vigueur à Kiev. Il ne sert pas seulement à protéger la population des frappes de l’armée russe : les Ukrainiens espèrent en profiter pour débusquer les hypothétiques « saboteurs » russes, et toute personne bravant le couvre-feu sera considérée comme suspecte. Mais la présence de ces agents doubles est impossible à prouver. Nos journalistes Jérémy Tuil et Franck Mathevon décrivent cette ambiance de paranoïa.

(JEREMY TUIL / RADIO FRANCE)

1 h

Louis Boy - franceinfo

Louis Boyfranceinfo

#UKRAINE Bonjour @Korrigan 29. Je ne peux pas affirmer avec certitude ce que la Russie entend quand elle cite la Suède et l’Autriche. La Suède était neutre à l’époque de la guerre froide, reste non alignée, mais est partenaire de l’Otan, et s’en rapproche de plus en plus (en particulier depuis l’invasion de l’Ukraine). L’Autriche, elle, est neutre. Elle a une armée mais n’a pas le droit d’envoyer de soldats à l’étranger hors des missions de l’ONU.

1 h

Korrigan 29

Korrigan 29

#UKRAINE Bonjour FI, est-ce que vous pouvez m’expliquer ce qu’est la neutralité suédoise et autrichienne ? Merci.

1 h

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE L’Ukraine a besoin de « garanties de sécurité absolues », insiste le négociateur ukrainien Mykhaïlo Podoliak. « Cela signifie que les signataires des garanties ne restent pas à l’écart en cas d’attaque contre l’Ukraine comme c’est le cas aujourd’hui, mais qu’ils prendront une part active au conflit aux côtés de l’Ukraine ». Ce qui ressemble fort aux conditions d’une alliance militaire, alors même que Volodymyr Zelensky dit s’être fait une raison sur l’impossibilité d’une adhésion à l’Otan.

1 h

Mykhaïlo Podoliak - un des négociateurs ukrainiens

Mykhaïlo Podoliakun des négociateurs ukrainiens

« L’Ukraine est maintenant en état de guerre directe avec la Russie. Par conséquent, le modèle ne peut être qu »ukrainien' ».

#UKRAINE La présidence ukrainienne diffuse des explications d’un de ses négociateurs sur le refus par l’Ukraine d’une proposition russe : faire de l’Ukraine un pays neutre, sur le modèle de l’Autriche ou la Suède.

1 h

journalist

Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes