Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dit que « certains » pays arabes « ferment les yeux » sur l’invasion russe
19 mai 2023
Le président ukrainien est en Arabie saoudite pour assister au sommet de la Ligue arabe. C’est la première fois qu’il se rend au Moyen-Orient depuis le début de l’offensive russe.
Nouvelles sanctions envers la Russie. Les dirigeants des pays du G7 réunis en sommet à Hiroshima, au Japon, ont décidé de nouvelles sanctions visant à « priver la Russie des technologies, des équipements industriels et des services du G7 qui soutiennent son entreprise guerrière ». Les nouvelles mesures incluent notamment des restrictions sur les exportations de biens « essentiels pour la Russie sur le champ de bataille ».
Les diamants russes au cœur des sanctions.Un peu plus tôt, l’Union européenne avait annoncé son intention de « limiter le commerce des diamants russes ». Le Royaume-Uni a également fait part de nouvelles sanctions contre la Russie, portant sur les diamants, mais aussi sur les importations d’aluminium, de cuivre et de nickel. En 2021, la Russie a exporté des diamants pour un montant estimé à 4 à 5 milliards de dollars.
Nouvelle nuit d’alerte aérienne à Kiev. Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans la nuit de jeudi à vendredi à Kiev et dans d’autres villes du pays, où responsables militaires et médias ont fait état d’explosions, notamment à Lviv et Rivne, dans l’ouest, ou encore à Kherson, dans le sud.
Une série d’attaques « sans précédent » sur la capitale ukrainienne. Jeudi matin, Kiev et plusieurs autres villes ukrainiennes avaient déjà été la cible d’une vague de frappes de missiles russes. L’administration civile et militaire de la capitale juge que les frappes russes menées ces dernières semaines sont « sans précédent par leur puissance, leur intensité et leur variété ».