Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine s’est rendu à Marioupol, la première visite du président russe dans un territoire occupé
19 mars 2023Cette cité portuaire d’Ukraine a été assiégée pendant des mois et prise par l’armée russe en mai 2022.
Paris approuve le mandat d’arrêt émis par la CPI contre Vladimir Poutine. « Cette décision est extrêmement importante », a réagi dans Le JDD la ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, « car elle signifie que tout responsable de crime de guerre ou de crime contre l’humanité devra rendre des comptes, quel que soit son statut ou son rang. » Et la ministre d’estimer : « Désormais, aucun maillon de la chaîne ne peut penser qu’il échappera à la justice et cela devrait en conduire beaucoup à réfléchir. »
L’accord sur les céréales ukrainiennes prolongé in extremis. Objet de tractations depuis plusieurs semaines, l’accord international de juillet 2022 sur l’exportation des céréales ukrainiennes a été étendu in extremis samedi. A l’issue de négociations sous les auspices d’Ankara et de l’ONU, la prolongation a été annoncée samedi par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui s’est félicité de l’extension d’un accord « vital pour l’approvisionnement alimentaire mondial ».
Kramatorsk de nouveau bombardée par l’armée russe. « La Russie continue de faire régner la terreur. » Sur sa page Facebook, le maire de Kramatorsk, Alexander Gontcharenko, a annoncé que deux personnes avaient été tuées et huit blessées par des frappes russes avec « des armes à sous-munitions » samedi après-midi. Il a précisé qu’une douzaine de bâtiments résidentiels et 14 équipements municipaux avaient été endommagés.
Francetvinfo.fr