Ce qu’il faut savoir
Vladimir Poutine a qualifié, vendredi 16 juin, Volodymyr Zelensky (de confession juive) de « honte pour le peuple juif », accusant encore une fois l’Ukraine d’être aux mains de néonazis pour y justifier son opération armée. « J’ai beaucoup d’amis juifs depuis l’enfance. Et ils disent que Zelensky n’est pas juif, mais la honte pour le peuple juif. Ce n’est pas une blague », a-t-il déclaré lors d’un forum économique à Saint-Pétersbourg, en Russie. Suivez notre direct.
L’armée de l’air assure avoir abattu 12 missiles au-dessus de Kiev. L’Ukraine a affirmé vendredi avoir abattu 12 missiles russes, dont six Kinjal hypersoniques lors de l’attaque ayant visé Kiev dans la matinée. Le mois dernier, à deux reprises, le pays avait déjà annoncé la destruction de missiles hypersoniques Kinjal. Or, Moscou a toujours déclaré que ces armes étaient inarrêtables – ou presque – par les systèmes de défense antiaérienne, en raison de leur vélocité. Cette nouvelle annonce n’a pas pu être confirmée de manière indépendante.
La Russie admet un recul à demi-mot. L’armée russe a reconnu que des combats étaient en cours pour le contrôle des localités de Rivnopil et Ourojaïné, sur le front sud en Ukraine, admettant à demi-mot pour la première fois avoir cédé des territoires. La veille, la vice-ministre de la Défense ukrainienne, Hanna Maliar, avait revendiqué une « avancée graduelle, mais certaine » de ses troupes.
Une médiation africaine pour la paix. Une délégation de dirigeants africains, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, est arrivée vendredi en Ukraine. Cette mission de médiation a commencé son voyage par une visite à Boutcha. Peu après, des sirènes anti-aériennes suivies d’explosions ont retenti à Kiev, où les responsables africains doivent rencontrer dans la journée le président Volodymyr Zelensky.