Ce qu’il faut savoir
Vladimir Poutine a ordonné aux services de sécurité russes, le FSB, de « punir » les combattants russes pro-Kiev menant des attaques dans des régions de Russie frontalières de l’Ukraine, les qualifiant d’« ordures » et de « traîtres », mardi 19 mars. « Nous ne devons pas oublier qui ils sont, les identifier par leur nom. Nous les punirons de manière imprescriptible, où qu’ils soient », a prévenu le président russe, dans un discours aux responsables de ce service qu’il a lui-même dirigé dans les années 1990. Suivez notre direct.
L’armée russe revendique la prise du village d’Orlivka, nouvelle avancée dans l’est de l’Ukraine. Cette prise intervient alors que l’armée ukrainienne manque d’hommes et de munitions du fait de l’essoufflement de l’aide américaine. Le ministère russe de la Défense précise avoir également « amélioré ses positions » dans la zone autour de ce village, au nord-ouest de la ville de Avdiïvka, conquise par l’armée russe en février.
Les Etats-Unis « ne laisseront pas tomber l’Ukraine », promet le secrétaire américain à la Défense. « Nous sommes déterminés à fournir à l’Ukraine toutes les ressources dont elle a besoin pour résister à l’agression russe », a déclaré Lloyd Austin devant des journalistes. Cet engagement intervient malgré le blocage d’une aide américaine au Congrès en raison des réticences d’élus républicains soutenant l’ancien président Donald Trump.
La Russie prévoit l’évacuation de 9 000 enfants d’une zone frontalière de l’Ukraine. « Nous évacuons un grand nombre de villages, et nous prévoyons maintenant d’évacuer environ 9 000 enfants en raison des bombardements des forces armées de l’Ukraine », a déclaré le gouverneur de la région russe de Belgorod. Il a en outre indiqué qu’en une semaine, 16 personnes avaient été tuées et 98 blessées dans cette zone, cible d’attaques accrues depuis le 12 mars.
AFP