Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine en visite surprise dans les régions de Kherson et Louhansk
18 avril 2023
Le communiqué du Kremlin n’a pas précisé pas quand a eu lieu ce premier déplacement dans la région de Kherson depuis le début du conflit.
Il s’y est entretenu avec le commandant des forces aéroportées russes, le général Mikhaïl Teplinski et d’autres hauts responsables militaires pour évoquer la situation dans les régions de Kherson et de Zaporijjia, dont la Russie a revendiqué l’annexion en septembre dernier. « C’est important pour moi d’entendre votre opinion sur la situation, vous écouter, échanger des informations », a déclaré le président russe, selon une vidéo diffusée par le Kremlin. Suivez notre direct.
L’Ukraine dénonce cette visite. Kiev a accusé le président russe de visiter la scène de ses « crimes » après l’annonce par le Kremlin d’une visite surprise de Vladimir Poutine dans les régions occupées. Ce voyage « est une ‘tournée spéciale’ de l’auteur de meurtres de masse dans les territoires occupés et ravagés pour prendre plaisir des crimes » commis par les forces russes, a déclaré sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne.
Les G7 met en garde les pays qui aident la Russie. Les chefs de la diplomatie du G7 ont prévenu mardi les pays qui fourniraient une assistance à la Russie en Ukraine qu’ils payeraient « le prix fort ». Réunis depuis dimanche au Japon, les ministres des Affaires étrangères des principaux pays industrialisés se sont engagés à continuer à « intensifier » les sanctions contre la Russie et de redoubler d’efforts pour éviter leur contournement par des pays tiers.
Vladimir Poutine se rend en Ukraine. Le président russe s’est rendu dans les régions de Kherson et Louhansk, respectivement dans le sud et l’est du pays, pour rencontrer les militaires déployés là-bas dans le cadre de l’opération russe déclenchée il y a plus d’un an, a annoncé mardi le Kremlin. C’est la première fois que Vladimir Poutine se déplace dans ces zones contrôlées par l’armée russe.
Les Etats-Unis critiquent la position du Brésil. Le président brésilien Lula a reçu Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, pour promouvoir une médiation internationale sur la guerre en Ukraine. Pour Washington, le dirigeant se fait « l’écho de la propagande russe et chinoise sans prendre en compte les faits ».