Guerre en Ukraine : une mission africaine attendue à Kiev puis à Saint-Pétersbourg pour tenter de négocier la paix

Guerre en Ukraine : une mission africaine attendue à Kiev puis à Saint-Pétersbourg pour tenter de négocier la paix

16 juin 2023 Non Par LA RÉDACTION

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, lors d'un discours à la Nation, au Cap, le 9 février 2023. (ESA ALEXANDER / POOL / AFP)
Quatre chefs d’Etat africains, un Premier ministre et un envoyé spécial doivent entamer des pourparlers avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, puis son homologue russe Vladimir Poutine.

Ce qu’il faut savoir

Une mission africaine est attendue à Kiev, vendredi 16 juin, puis à Saint-Pétersbourg, le lendemain, pour une médiation de paix visant à résoudre le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Quatre chefs d’Etat africains, un Premier ministre et un envoyé spécial doivent entamer des pourparlers avec Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine. Cette médiation intervient toutefois en pleine contre-offensive ukrainienne avec une intensification des combats sur le terrain. « En temps d’escalade du conflit, la recherche d’une solution de paix doit être parallèlement accélérée », a justifié le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Suivez notre direct.

Situation stabilisée à Zaporijjia. Rafael Grossi, le directeur de l’Agence internationale pour l’énergie atomique, a estimé que la centrale nucléaire disposait de « suffisamment d’eau » pour refroidir ses réacteurs. Sa visite était notamment destinée à évaluer les conséquences de la destruction du barrage de Kakhovka. « La situation est grave, les conséquences sont là et elles sont réelles », a-t-il toutefois estimé.

Des légères « avancées » ukrainiennes sur le front. Dans le sud du pays, la vice-ministre de la Défense ukrainienne, Hanna Maliar, a revendiqué jeudi une « avancée graduelle mais certaine » des troupes ukrainiennes malgré la « puissante résistance » de l’armée russe. La responsable a notamment assuré que ses soldats avaient progressé de « plus de trois kilomètres » au cours des dix derniers jours dans la région de Bakhmout

Des élections locales dans les territoires occupés. La commission électorale russe a annoncé jeudi l’organisation d’élections locales le 10 septembre dans les territoires que la Russie occupe en Ukraine et dont elle a revendiqué l’annexion en septembre 2022. Ces scrutins ont pour but, selon cette instance, d’élire des assemblées régionales et des conseils municipaux, alors même que les combats y font rage.

 

Francetvinfo.fr