Guerre en Ukraine : un drone s’écrase à environ 100 kilomètres de Moscou, selon le gouverneur local

Guerre en Ukraine : un drone s’écrase à environ 100 kilomètres de Moscou, selon le gouverneur local

28 février 2023 Non Par LA RÉDACTION

Une traînée de missile dans le ciel sur la ligne de front près de Bakhmout, en Ukraine, le 11 janvier 2023. (photo d\'illustration)
Une traînée de missile dans le ciel sur la ligne de front près de Bakhmout, en Ukraine, le 11 janvier 2023. (photo d’illustration) (EVGENIY MALOLETKA / AP)

« Il n’y a pas de victime, ni de destruction au sol », a précisé Andreï Vorobiov, ajoutant que l’engin visait « probablement » une infrastructure civile.

« Il n’y a pas de victime, ni de destruction au sol. » Un drone s’est écrasé, mardi 28 février, près d’un village à environ 100 kilomètres au sud-est de Moscou, a annoncé le gouverneur local, Andreï Vorobiov, sur Telegram (en russe), Celui-ci a précisé que l’engin visait « probablement » une infrastructure civile, sur fond de craintes d’attaques ukrainiennes en Russie.

Quelques minutes plus tôt, Moscou a affirmé avoir abattu pendant la nuit deux autres drones ukrainiens qui visaient des infrastructures civiles dans le sud de la Russie. « Le régime de Kiev a tenté d’attaquer aux drones des sites d’infrastructures civiles dans la région de Krasnodar et dans la République d’Adyguée », a déclaré le ministère de la Défense russe. « Les deux drones (…) ont été neutralisés » sans faire de dégâts. Dans la matinée, les autorités de la région de Briansk ont rapporté qu’un drone ukrainien avait été abattu. Suivez notre direct.

Deux morts dans des frappes de drones à l’ouest de KievDeux secouristes ont été tués et trois autres personnes blessées, dans la nuit de dimanche à lundi, après des frappes de drones à Khmelnytskyï. Plus de dix drones de combat russes ont mené des attaques dans plusieurs régions d’Ukraine, ont affirmé les autorités locales.

L’Ukraine deviendra un membre de l’Otan mais « à long terme ». « Les pays [membres] sont d’accord pour que l’Ukraine devienne membre de l’alliance mais, en même temps, c’est une perspective de long terme », a affirmé mardi le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, lors d’une visite en Finlande. Kiev a demandé à adhérer à l’alliance après l’invasion russe du pays.

La situation « est extrêmement tendue » à Bakhmout. « L’ennemi a envoyé à l’attaque les unités les mieux préparées [du groupe paramilitaire] Wagner qui tentent de percer la défense de nos troupes et d’encercler la ville », a déclaré Oleksandr Syrsky, le commandant des forces terrestres ukrainiennes, mardi. Depuis l’été, l’armée russe tente de prendre cette ville à l’importance stratégique contestée mais devenue un symbole de la lutte pour le contrôle du Donbass.

Washington verse 1,2 milliard de dollars à Kiev. En visite en Ukraine, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a annoncé le transfert de « la première tranche des près de 10 milliards de dollars de soutien budgétaire que les Etats-Unis vont fournir [à Kiev] dans les mois à venir ».

 

Francetvinfo.fr