Guerre en Ukraine : un dépôt de carburant russe en flammes près de la Crimée

Guerre en Ukraine : un dépôt de carburant russe en flammes près de la Crimée

3 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION
Un dépôt de carburant brûle, le 29 avril 2023 à Sébastopol, en Crimée occupée.
Un dépôt de carburant brûle, le 29 avril 2023 à Sébastopol, en Crimée occupée. (TELEGRAM/ @RAZVOZHAEV / AFP)

C’est le deuxième dépôt de carburants à prendre feu en quelques jours sur le territoire contrôlé par la Russie.

Est-ce un nouveau sabotage par les Ukrainiens ? Un dépôt de carburant a pris feu dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mai dans le village russe de Volna, proche de la Crimée, a annoncé sur Telegram le gouverneur du kraï de Krasnodar, Véniamine Kondratiev. « Selon des informations préliminaires, il n’y a ni mort ni blessé » et il n’existe « aucune menace contre les résidents » du village, a-t-il ajouté. « Tout ce qui est possible est fait pour que le feu ne s’étende pas davantage ». Suivez notre direct.

Des sabotages en série. Alors que l’Ukraine prépare sa contre-offensive, les attaques contre les infrastructures logistiques russes se sont multipliées ces derniers jours. Deux trains ont déraillé en deux jours, une ligne à haute tension a été endommagée et un dépôt pétrolier incendié en Crimée.

Zelensky dit ne pas avoir été prévenu des fuites de documents américains. Le président ukrainien a déclaré, dans un entretien publié mardi par le Washington Post, avoir appris dans la presse, et non de Washington, l’existence d’une fuite de documents confidentiels américains concernant la guerre de son pays contre la Russie.

L’envoyée américaine au Brésil appelle à soutenir l’Ukraine. Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice américaine auprès des Nations unies, a appelé mardi, au Brésil, à soutenir l’Ukraine face au « tyran » russe, réitérant la déception des Etats-Unis après les remarques du président brésilien qui a en partie blâmé l’Occident pour la guerre.