directGuerre en Ukraine : un bombardement russe sur un centre d’aide humanitaire fait quatre morts, selon le gouverneur régional
Ce qu’il faut savoir
Quatre personnes ont été tuées en Ukraine lors d’un bombardement russe sur un centre de distribution d’aide humanitaire à Orikhiv, dans le centre du pays, a annoncé, lundi 10 juillet, le gouverneur régional, qualifiant la frappe de « crime de guerre ». Les victimes sont « des femmes âgées de 43, 45 et 47 ans, et un homme de 47 ans », a affirmé le gouverneur Iouri Malashko sur les réseaux sociaux. Suivez notre direct.
Kiev dit avoir libéré 14 kilomètres carrés la semaine dernière. L’un des porte-paroles de l’armée, Andriï Kovaliov, a précisé que 4 km2 ont également été libérés « dans le secteur de Bakhmout », dans l’est. Ces chiffres portent à 193 km2 la surface totale reprise par l’Ukraine depuis le lancement de sa contre-offensive début juin.
Un sommet de l’Otan à partir de demain. L’Ukraine s’apprête-t-elle à devenir le 32e pays membre de l’alliance militaire ? Les dirigeants de l’Otan se réunissent mardi et mercredi lors d’un sommet en Lituanie, où ils vont notamment répondre à la demande d’adhésion ukrainienne. En route pour Vilnius, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit espérer « le meilleur résultat possible ».
Une candidature loin de faire consensus. « Je ne pense pas que [l’Ukraine] soit prête à faire partie de l’Otan », a notamment déclaré Joe Biden. Ses derniers temps, Volodymyr Zelensky a semblé reconnaître que l’adhésion de son pays à l’Otan était peu probable avant la fin de la guerre. Mais le président ukrainien, soutenu par les pays de l’Est, compte surtout sur ce sommet pour recevoir des « garanties de sécurité » de la part des Occidentaux.
Une tournée européenne pour Joe Biden. En amont de ce sommet, le président américain est arrivé à Londres dimanche soir. Son programme est bien chargé ce lundi : rencontre avec Charles III au château de Windsor puis entretien avec le Premier ministre Rishi Sunak à Dowining Street. Il est attendu à Vilnius mardi, avant de s’envoler pour la Finlande, pays historiquement neutre, qui vient de rejoindre l’Otan