Guerre en Ukraine : un an après la découverte du charnier de Boutcha, Volodymyr Zelensky salue la résistance ukrainienne
2 avril 2023Son discours intervient au lendemain de la prise par la Russie de la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU, où elle fait face aux Occidentaux qui l’ont mis au ban des nations depuis le déclenchement de son invasion de l’Ukraine.
Le président ukrainien dénonce la « faillite » des Nations unies. La Russie a pris samedi la présidence du Conseil de sécurité pour le mois d’avril. En réaction, le chef de l’Etat ukrainien a dénoncé : « Il est difficile d’imaginer quelque chose qui prouve (davantage) la faillite complète de telles institutions. » « Il n’y a aucune forme de terreur que la Russie n’ait déjà exercée », a-t-il poursuivi, appelant à une « réforme des institutions mondiales, y compris du Conseil de sécurité de l’ONU ».
Un « point sur la situation militaire en Ukraine » avec Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat français a évoqué avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky « les efforts diplomatiques à mener pour organiser un sommet sur la paix », lors d’une conversation téléphonique, samedi. Emmanuel Macron « a réitéré son soutien à l’Ukraine pour mettre un terme à l’agression russe », a précisé la présidence française dans un communiqué.
Le casse-tête des escrimeurs russes. Annoncée début mars, la réintégration des escrimeurs russes prend du temps à se concrétiser et apparaît comme un casse-tête pour la sélection russe, trois semaines après une décision en ce sens de la Fédération internationale d’escrime (FIE). Les athlètes russes ont été interdits de toutes compétitions internationales dans la foulée du lancement de l’offensive militaire en Ukraine l’an passé. « Il doit y avoir une limite à ces absurdités », dénonce auprès de l’AFP le président de la Fédération russe d’escrime, Ilgar Mamedov.
Deux volontaires français récemment tués en Ukraine. Un volontaire français a été tué il y a une semaine en Ukraine, et un autre il y a dix jours, a fait savoir, samedi 1er avril, le ministère des Affaires étrangères à franceinfo, confirmant des informations des journaux Ouest France (article payant) et Le Monde.
AFP