Guerre en Ukraine : près de 180 000 morts ou blessés dans les rangs de l’armée russe et 100 000 côté ukrainien, d’après l’armée norvégienne
23 janvier 2023
![Des soldats ukrainiens dans la région de Donetsk (Ukraine), le 21 janvier 2023. | ANATOLII STEPANOV / AFP Des soldats ukrainiens dans la région de Donetsk (Ukraine), le 21 janvier 2023.](https://mobile.francetvinfo.fr/image/765l8y9m2-edf7/285/160/30591725.jpg)
En novembre, le chef de l’armée américaine avait affirmé que l’armée russe avait subi des pertes de plus de 100 000 morts ou blessés, avec un bilan « probablement » similaire côté ukrainien.
La France n’exclut pas de livrer des chars de combat lourds Leclerc. Alors que Kiev réclame des chars, notamment à l’Allemagne qui détient la clé de la livraison de chars Leopard 2 par plusieurs pays européens, Paris n’exclut pas de livrer des chars de combat lourds Leclerc à l’Ukraine pour la soutenir dans sa guerre contre la Russie, a déclaré, dimanche, Emmanuel Macron au côté du chancelier allemand Olaf Scholz.
Un soutien à l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire ». « Nous continuerons de fournir à l’Ukraine, aussi longtemps que nécessaire, tout le soutien dont elle aura besoin », a déclaré Olaf Scholz lors d’une cérémonie à la Sorbonne à l’occasion du 60e anniversaire du traité de réconciliation entre l’Allemagne et la France. « Ensemble, en tant qu’Européens, afin de défendre notre projet de paix européen », a-t-il ajouté.
L’armée russe progresse en direction de deux villages de la région de Zaporijjia. Dans le sud de l’Ukraine, les affrontements avec les troupes de Kiev se sont intensifiés, a affirmé, dimanche, un dirigeant de l’autorité régionale d’occupation installée par Moscou. « Le front est mobile, en particulier dans deux directions : Orikhiv et Gouliaïpolé », a déclaré Vladimir Rogov, un dirigeant de l’autorité régionale d’occupation installée par Moscou, cité par l’agence de presse russe Ria Novosti.