Guerre en Ukraine : nouvelle frappe nocturne contre la ville de Kiev, 37 missiles et 29 drones russes abattus, selon l’armée ukrainienne

Guerre en Ukraine : nouvelle frappe nocturne contre la ville de Kiev, 37 missiles et 29 drones russes abattus, selon l’armée ukrainienne

29 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION
Des Ukrainiens sur la place Mykhailivska, à Kiev, en Ukraine, le 20 février 2023.
Des Ukrainiens sur la place Mykhailivska, à Kiev, en Ukraine, le 20 février 2023. (DOMINIKA ZARZYCKA / NURPHOTO / AFP)

Il s’agit de la quinzième attaque russe du mois de mai visant la capitale ukrainienne.

L’Ukraine a intercepté 37 missiles de croisière et 29 drones de combat russes pendant une nouvelle attaque nocturne de Moscou, a déclaré, lundi 29 mai, le commandant en chef de l’armée ukrainienne Valery Zaloujny. « Cette nuit, les occupants ont attaqué des sites militaires et ceux d’infrastructures essentielles de l’Ukraine » en lançant missiles depuis des avions au-dessus de la Caspienne et des drones depuis le Nord et le Sud, a-t-il ajouté sur Telegram. Suivez notre direct.

La quinzième attaque du mois à Kiev. La capitale de l’Ukraine a été à nouveau frappée, dans la nuit de dimanche au lundi, par des drones explosifs et des missiles, selon les autorités militaires, moins de 24 heures après avoir subi sa plus importante attaque de drones depuis le début de la guerre. « Les attaques sur Kiev ont été repoussées », a affirmé l’administration civile et militaire de Kiev sur sa chaîne Telegram.

Volodymyr Zelensky espère un « renforcement des liens » avec la Turquie. Le président ukrainien a adressé dimanche ses félicitations à Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection à la tête de la Turquie, espérant la « coopération » des deux pays « pour la sécurité et la stabilité » en Europe.

Attaque de drones « la plus importante » sur Kiev et contre-attaque. L’Ukraine a dit dimanche avoir contré « l’attaque de drones la plus importante » sur Kiev « depuis le début de l’invasion » russe, qui a toutefois fait deux morts et trois blessés, Volodymyr Zelensky saluant « les héros » de la défense antiaérienne. « La Fédération de Russie a mené une autre attaque massive sur le territoire de l’Ukraine » en utilisant des drones de fabrication iranienne Shahed, a déclaré en fin de journée l’état-major des forces ukrainiennes, selon lequel 58 de ces 59 engins explosifs ont été abattus.

L’Ukrainienne Marta Kostyuk choquée par les huées à Roland-Garros. Huée dimanche lors du tournoi parisien pour avoir refusé de serrer la main de sa rivale biélorusse, la joueuse de tennis a assuré ne pas comprendre l’attitude hostile d’une partie du public français. « Ce qui s’est passé aujourd’hui, je dois avouer que je ne m’y attendais pas », a-t-elle réagi dimanche.

Suivez le live et réagissez en direct
#UKRAINE
  • le point sur l’actu

    Il est 9 heures. Nous faisons un premier point sur l’actualité de la journée :

    • #TURQUIE L’indéboulonnable Recep Tayyip Erdogan a remporté la présidentielle qui le reconduit à la tête de la Turquie pour cinq années supplémentaires. Selon les résultats portant sur plus de 99,7% des bulletins, le chef de l’Etat a obtenu 52,16% des suffrages contre 47,84% à son rival social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu.

     #UKRAINE Kiev a été à nouveau frappée dans la nuit par des drones explosifs et des missiles, selon les autorités militaires, moins de 24 heures après avoir subi sa plus importante attaque de drones depuis le début de la guerre. Suivez notre direct.

    • #PLASTIQUE Après les ministres, place aux négociateurs : une session de cinq jours de discussions serrées s’ouvre aujourd’hui à Paris afin de tenter d’avancer vers un traité pour mettre fin à la pollution du plastique.

    • #ESPAGNE A six mois des élections législatives, le Parti socialiste du Premier ministre Pedro Sánchez a subi une très lourde défaite lors des élections municipales et régionales, hier en Espagne, de mauvaise augure pour son maintien au pouvoir à la fin de l’année.

    à l’instant

  • franceinfo

    #UKRAINE « Plus de 40 cibles aériennes ont été détectées et détruites par notre défense aérienne. Les attaques sur Kiev ont été repoussées », a affirmé l’administration civile et militaire de Kiev sur sa chaîne Telegram. Selon elle, « avec ces attaques constantes, l’ennemi cherche à maintenir la population civile dans un état de profonde tension psychologique ».

    1 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Des drones continuent de s’abattre sur Kiev. La capitale ukrainienne a été à nouveau frappée dans la nuit par des drones explosifs et des missiles, selon les autorités militaires. Cette attaque intervient moins de 24 heures après avoir subi sa plus importante attaque de drones depuis le début de la guerre.

    1 h

  • le point sur l’actu

    Il est 6 heures. Nous faisons un premier point sur l’actualité de la journée :

    • #TURQUIE L’indéboulonnable Recep Tayyip Erdogan a remporté la présidentielle qui le reconduit à la tête de la Turquie pour cinq années supplémentaires. Selon les résultats portant sur plus de 99,7% des bulletins, le chef de l’Etat a obtenu 52,1% des suffrages contre 47,9% à son rival social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu.

     #UKRAINE Kiev a été à nouveau frappée dans la nuit par des drones explosifs et des missiles, selon les autorités militaires, moins de 24 heures après avoir subi sa plus importante attaque de drones depuis le début de la guerre.

    • #PLASTIQUE Après les ministres, place aux négociateurs : une session de cinq jours de discussions serrées s’ouvre aujourd’hui à Paris afin de tenter d’avancer vers un traité pour mettre fin à la pollution du plastique.

    • #ESPAGNE A six mois des élections législatives, le Parti socialiste du Premier ministre Pedro Sánchez a subi une très lourde défaite lors des élections municipales et régionales, hier en Espagne, qui augure mal de son maintien au pouvoir à la fin de l’année.

    1 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Le ministre de la défense ukrainien, Oleksiy Reznikov, annonce à la télévision publique que l’Ukraine a utilisé les missiles de croisière Storm Shadow fournis par le Royaume-Uni et qu’ils avaient atteint toutes les cibles, relaie l’agence Interfax Ukraine. Selon les autorités russes, ces armes de longue portée ont été utilisées pour bombarder des cibles éloignées du front, comme celles de Louhansk.

    8 h

  • franceinfo

    #UKRAINE France 3 choisit de donner un coup de projecteur sur la Moldavie, pays dont la population est tiraillée entre l’Union européenne et la Russie. Reportage.

    (FRANCE 3)

    8 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Kiev a été l’objet d’une attaque de drones russes la nuit dernière. Le « 20 heures » de France 2 revient sur les systèmes anti-aériens déployés par l’armée ukrainienne pour se protéger ainsi que l’unité des « Anges du ciel », qui scrute l’horizon à la recherche des drones ennemis.

    (FRANCE 2)

    10 h

  • francediplo

    #Ukraine | La France condamne avec la plus grande fermeté les frappes russes qui ont de nouveau visé Kiev, le jour de l’anniversaire de la fondation de la ville, il y a 1541 ans.
    Nous réaffirmons notre soutien à l’Ukraine dans tous les domaines, aussi longtemps que nécessaire.

    Déclaration complète : http://fdip.fr/t9UuRD4q

    10 h

  • franceinfo

    #UKRAINE L’ambassade de France à Kiev condamne à son tour les frappes de drones qui se sont abattues sur la capitale ukrainienne la nuit dernière.

    10 h

  • NabilaEUspox

    #UKRAINE Russia’s barbaric attacks continue, killing & terrorising civilians: attack on hospital in #Dnipro, now #Kyiv on dawn of #KyivDay. RU leadership & perpetrators will be held accountable. We remain committed to help Ukraine defend itself. #Accountability #WarCrimes #СлаваУкраїні

    12 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Nabila Massrali, porte-parole de la diplomatie de l’Union européenne, écrit sur Twitter que la Russie « sera rendue responsable de ces attaques ». « Nous demeurons mobilisés pour aider l’Ukraine à se défendre par elle-même. »

    12 h

  • franceinfo

    #UKRAINE L’Ukraine communique un nouveau décompte des drones abattus au-dessus de Kiev. Selon elle, la défense aérienne a abattu 58 des 59 drones explosifs envoyés par la Russie dans la nuit, principalement sur la capitale. Auparavant, les autorités militaires parlaient de la destruction de 52 drones explosifs sur 54.

    12 h

  • franceinfo

    #ROLAND_GARROS On va parler d’autre chose que la position de Daniil Medvedev sur la guerre en Ukraine, en concluant avec l’analyse de @farpaitement.

    14 h

  • franceinfo

    #UKRAINE#ROLAND_GARROS C’est peu dire que la participation des joueurs russes et biélorusses, ainsi que le geste de rejet d’une joueuse ukrainienne face à une adversaire biélorusse au premier tour, vous divise dans les commentaires.

    14 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué« les héros » de la défense antiaérienne, qui ont contré la plus importante attaque de drones sur Kiev depuis le début de l’invasion russe, selon les autorités militaires.« Chaque fois que vous abattez des drones et des missiles ennemis, des vies sont sauvées », a-t-il remercié dans un message publié sur Telegram.

    18 h

  • le point sur l’actu

    Il est midi. Voici les principaux titres de l’actualité :

    • #POLITIQUE La Première ministre Elisabeth Borne s’en prend au RN, « héritier de Pétain », et juge la victoire du parti « possible » en 2027. Dans un entretien à Radio J, elle accuse aussi Jean-Luc Mélenchon et LFI de faire « le jeu de l’extrême droite » et de concourir à la montée de la violence.

    • #TURQUIE Recep Tayyip Erdogan et Kemal Kiliçdaroglu, candidats à la présidence turque, ont tous les deux voté pour le second tour. Le président sortant, au pouvoir depuis vingt ans, est en position de favori.

    • #UKRAINE Les autorités militaires ont affirmé avoir détruit 52 des 54 drones explosifs lancés par Moscou dans le pays, dont une quarantaine au-dessus de Kiev. L’attaque de la nuit a fait au moins deux morts et trois blessés dans la capitale, visée pour la 14e fois ce mois-ci.

    • #CANNES Justine Triet a remporté la Palme d’or pour Anatomie d’une chute, la troisième jamais décernée à une réalisatrice. Elle a profité de la tribune pour lancer une attaque contre la politique du gouvernement français sur la culture et les retraites.

    19 

    franceinfo

    #UKRAINE Joe Biden a signalé aux dirigeants du G7 qu’il donnera son feu vert à la livraison d’avions de combat à l’Ukraine par les pays occidentaux, y compris des F-16 américains. « C’est jouer avec le feu. Cela ne fait aucun doute », a déclaré Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe. « C’est une escalade inacceptable » menée par « Washington, Londres et leurs satellites au sein de l’UE » qui veulent « affaiblir la Russie ».

    (ZARUBINREPORTER / TELEGRAM)

    20 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Le bilan de la frappe sur une clinique de Dnipro (Ukraine), avant-hier, s’est encore alourdi. Le gouverneur régional Serhiï Lissak annonce (en ukrainien) que l’attaque a causé la mort de quatre personnes au total. Les analyses réalisées sur des restes humains ont en effet permis d’identifier trois nouvelles victimes, des travailleurs médicaux.

    (VITALIÏ MATOKHA / AFP)

    20 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Il s’agit de la quatorzième attaque sur la capitale depuis le début du mois, précise (en ukrainien) Serhiï Popko, chef de l’administration militaire de Kiev. « L’attaque s’est déroulée en plusieurs vagues, ajoute-t-il, et l’alerte aérienne a duré plus de cinq heures. » A ce stade, les autorités ont enregistré deux morts et trois blessés. L’Ukraine affirme avoir détruit 52 des 54 engins explosifs lancés par la Russie dans tout le pays.

    (MINISTERE DE L’INTERIEUR UKRAINIEN)

    22 h

  • alerte franceinfo

    #UKRAINE Kiev a connu cette nuit une vaste attaque de drones, plus de 40. Il s’agit de « la plus massive » depuis le début de l’invasion, selon les autorités locales.

    22 h