Guerre en Ukraine : « Nous sommes prêts pour la contre-offensive », assure Volodymyr Zelensky

Guerre en Ukraine : « Nous sommes prêts pour la contre-offensive », assure Volodymyr Zelensky

3 juin 2023 Non Par LA RÉDACTION

Le président ukrainien a cependant estimé que l’opération serait « dangereuse » sans une aide occidentale accrue pour contrer les attaques aériennes russes.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d'une conférence de presse à Kiev, le 2 juin 2023. (SERGEI SUPINSKY / AFP)

« Nous allons le faire et nous sommes prêts. » Dans une interview au Wall Street Journal (en anglais), samedi 3 juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l’Ukraine était prête à lancer sa contre-offensive, annoncée depuis des semaines. « Nous pensons fermement que nous allons réussir », a-t-il ajouté. La semaine dernière, le chef d’Etat avait toutefois déclaré que son pays avait besoin de « plus de temps » pour mettre en œuvre cette riposte destinée à reprendre aux Russes les territoires qu’ils occupent.

>> Guerre en Ukraine : suivez les dernières informations dans notre direct

Volodymyr Zelensky a par ailleurs prévenu que l’offensive serait « dangereuse » sans une aide occidentale accrue pour contrer les attaques aériennes russes. « Tout le monde sait qu’une contre-offensive sans supériorité aérienne est très dangereuse », a ajouté le président ukrainien. Une seule arme, le système de missiles sol-air américain Patriot, peut protéger le ciel ukrainien, a-t-il ajouté, demandant que davantage d’armes de ce type soient livrées à son pays.

Dans la perspective du sommet de l’Otan qui se tiendra à Vilnius en Lituanie, le mois prochain, le chef d’Etat ukrainien a admis avoir compris qu’il était « impossible » pour son pays de rejoindre l’alliance militaire pendant l’invasion russe. « Rejoindre l’Otan est la meilleure garantie de sécurité pour l’Ukraine (…) mais nous comprenons que nous n’entraînerons pas un seul pays de l’Otan dans une guerre », a-t-il déclaré la veille lors d’une conférence de presse.

 

Francetvinfo.fr