Guerre en Ukraine : l’ONU accuse Ukrainiens et Russes d' »exécutions sommaires » de prisonniers

Guerre en Ukraine : l’ONU accuse Ukrainiens et Russes d' »exécutions sommaires » de prisonniers

25 mars 2023 Non Par LA RÉDACTION

La mission de surveillance des droits de l’homme des Nations unies en Ukraine s’inquiète de « l’exécution sommaire de 25 prisonniers de guerre et personnes hors de combat russes » ainsi que de celle de « 15 prisonniers de guerre ukrainiens« .

L’ONU accuse les forces russes et ukrainiennes d’avoir commis des exécutions sommaires de prisonniers de guerre pendant l’invasion russe de l’Ukraine. « Nous sommes profondément préoccupés par l’exécution sommaire de 25 prisonniers de guerre et personnes hors de combat russes » ainsi que par celle de « 15 prisonniers de guerre ukrainiens », a déclaré vendredi 24 mars à Kiev Matilda Bogner, cheffe de la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations unies en Ukraine. Suivez notre direct.Emmanuel Macron en Chine. Le chef de l’Etat français se rendra en « visite d’Etat » en Chine du 5 au 8 avril, accompagné de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. « Les présidents français et chinois auront des échanges approfondis sur la guerre en Ukraine pour travailler dans le sens d’un retour de la paix et ce dans le respect du droit international, en particulier la souveraineté de l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a expliqué l’Elysée.

Un espion russe inculpé aux Etats-Unis. Un ressortissant russe a été inculpé vendredi pour espionnage aux Etats-Unis, où il est accusé d’avoir vécu sous une fausse identité pendant deux ans. En avril 2022, il avait notamment tenté d’entrer en tant que stagiaire à la Cour pénale internationale (CPI), qui siège à La Haye aux Pays-Bas, et enquête sur les accusations de crimes de guerre en Ukraine visant la Russie.

Un ancien humanitaire français tué. Un volontaire français a été récemment tué dans la région de Bakhmout, selon des informations de presse confirmées vendredi par le ministère des Affaires étrangères. Le quotidien régional Ouest-France avait fait état le 22 mars de la mort de Kevin D., un ancien humanitaire parti il y a plus d’un an combattre aux côtés des Ukrainiens. Le trentenaire a été tué dans des circonstances indéterminées près de Bakhmout, où se déroule depuis huit mois une sanglante bataille entre forces russes et ukrainiennes.

Francetvinfo.fr