Guerre en Ukraine : les nouvelles livraisons d’armes britanniques causeront « encore plus de destructions » affirme le Kremlin

Guerre en Ukraine : les nouvelles livraisons d’armes britanniques causeront « encore plus de destructions » affirme le Kremlin

15 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION

Des bâtiments détruits dans la ville d\'Avdiivka, dans la région de Donetsk, le 15 mars 2023.
Des bâtiments détruits dans la ville d’Avdiivka, dans la région de Donetsk, le 15 mars 2023. (DMYTRO SMOLIYENKO / NURPHOTO / AFP)

Des nouvelles livraisons d’armes britanniques à Kiev ont été annoncées par Londres en amont d’une rencontre entre le Premier ministre Rishi Sunak et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les nouvelles livraisons d’armes britanniques à l’Ukraine vont causer « encore plus de destructions », a averti le Kremlin lundi 15 mai. L’annonce de cette nouvelle aide militaire avait été faite par Premier ministre britannique Rishi Sunak en amont d’une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a estimé dans un communiqué que ces livraisons n’auront « pas d’impact important sur le déroulement » du conflit. Suivez notre direct.

Volodymyr Zelensky poursuit sa tournée européenne. Après Rome, Berlin et Paris ce week-end, le président ukrainien s’est rendu lundi à Londres pour rencontrer le Premier ministre britannique Rishi Sunak. En amont de cette entrevue, le Royaume-Uni a annoncé la livraison prochaine de « centaines » de missiles antiaériens et de drones à l’Ukraine. Ce nouveau soutien militaire sera livré « au cours des prochains mois », précise Downing Street.

Des blindés et des chars bientôt livrés à Kiev« Dans les semaines à venir », Paris « formera et équipera plusieurs bataillons [ukrainiens] avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers », ont annoncé les présidents français et ukrainien à l’issue d’un dîner de travail entre les deux chefs d’Etat dimanche. Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont aussi appelé à accroître la « pression » sur la Russie avec de « nouvelles sanctions ».

Mais pas d’avions à l’horizon… Concernant la demande d’avions de chasse, la France n’y a pas encore répondu. « Ça ne correspond pas en tout cas aux besoins les plus urgents », a estimé le député Thomas Gassilloud, le président de la commission de la défense à l’Assemblée nationale, interrogé sur franceinfo. « C’est extrêmement long en termes de formation, avec une maintenance au sol extrêmement lourde », a jugé l’élu Renaissance.

 

Francetvinfo.fr