Guerre en Ukraine : les forces de Kiev assurent ne plus contrôler qu’une partie « insignifiante » de Bakhmout mais continuer d’avancer sur ses flancs
22 mai 2023
Après la revendication du groupe paramilitaire russe Wagner, Moscou a affirmé samedi soir s’être totalement emparé de cette ville de l’est du pays, épicentre des combats depuis plusieurs mois.
« Bien que nous ne contrôlions désormais qu’une partie insignifiante de Bakhmout, l’importance de sa défense reste d’actualité », a déclaré le commandant des forces terrestres ukrainiennes, dimanche 21 mai, sur Telegram. S’exprimant après que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a démenti la prise totale de la ville dévastée de l’est de l’Ukraine, revendiquée la veille par Wagner et les autorités russes, Oleksandre Syrsky a ajouté que l’armée ukrainienne continue « à avancer sur les flancs dans la banlieue de Bakhmout ». Suivez notre direct.
Volodymyr Zelensky déclare qu’il ne reste plus « rien » à Bakhmout. Dimanche, Volodymyr Zelensky a déclaré en marge du sommet du G7 qu’il ne restait « rien » dans la ville, et qu’« aujourd’hui, Bakhmout n’est que dans nos cœurs ». « Bakhmout est-elle encore aux mains de l’Ukraine ? Les Russes disent avoir pris Bakhmout », lui ont demandé des journalistes. Le chef d’Etat a répondu : « Je ne pense pas », sans que l’on sache vraiment s’il répondait à la première ou à la seconde partie de la question. Le président ukrainien a ensuite « démenti la capture de Bakhmout », selon des précisions apportées par son porte-parole, Serguiï Nykyforov.
Moscou revendique la capture totale de Bakhmout. Moscou a revendiqué samedi soir la prise totale de cette ville. « A la suite des actions offensives des unités d’assaut de Wagner, avec le soutien de l’artillerie et de l’aviation de l’unité ‘Sud’, la libération de la ville d’Artemovsk [le nom soviétique de Bakhmout] est totale », a affirmé le ministère de la Défense russe.
De nouvelles armes et munitions américaines pour l’Ukraine. Volodymyr Zelensky a rencontré son homologue américain Joe Biden, dimanche à Hiroshima (Japon). Deux jours après une annonce ouvrant la voie à la livraison d’avions de combat F-16 à Kiev, le président des Etats-Unis a promis de nouvelles armes et munitions américaines à l’Ukraine. Ces nouvelles cargaisons incluront « des munitions, de l’artillerie, des véhicules blindés », a déclaré Joe Biden.
Un marathon diplomatique pour Zelensky. Le chef de l’Etat ukrainien doit plaider dimanche pour de nouveaux soutiens diplomatiques et militaires en faveur de l’Ukraine, auprès de ses alliés du G7 mais aussi auprès d’autres pays ayant refusé jusqu’à présent de condamner l’invasion russe, comme l’Inde et le Brésil. La présence de Volodymyr Zelensky à Hiroshima est « très importante », notamment pour « intensifier » les relations entre l’Ukraine et les pays du Sud, a estimé dimanche le chancelier allemand, Olaf Scholz.
francetvinfo.fr