Guerre en Ukraine : les Etats-Unis doivent cesser « d’encourager » le conflit, estime le président brésilien Lula

Guerre en Ukraine : les Etats-Unis doivent cesser « d’encourager » le conflit, estime le président brésilien Lula

15 avril 2023 Non Par LA RÉDACTION
Le président brésilien Lula, à Brasilia (Brésil), le 11 avril 2023.
Le président brésilien Lula, à Brasilia (Brésil), le 11 avril 2023. (MATEUS BONOMI / ANADOLU AGENCY / AFP)

Selon lui, Washington, mais également l’Union européenne, doivent « commencer à parler de paix », a-t-il dit au moment de quitter Pékin, après deux jours de visite en Chine.

Lula s’en prend à Washington et Bruxelles. « Les Etats-Unis doivent cesser d’encourager la guerre et commencer à parler de paix, l’Union européenne doit commencer à parler de paix », a lancé le président brésilien samedi 15 avril devant des journalistes à Pékin, où il terminait une visite de deux jours, avant de s’envoler pour les Emirats arabes unis. Ainsi, la communauté internationale pourra « convaincre » le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que « la paix est dans l’intérêt du monde entier », a-t-il ajouté. Suivez notre direct.Au moins neuf morts après une nouvelle frappe russe. Un bombardement russe sur un immeuble à Sloviansk, dans l’est de l’Ukraine, a fait au moins neuf morts vendredi. « Malheureusement, pendant la nuit, le nombre de morts a augmenté. Les sauveteurs ont dégagé le corps d’une femme des décombres », a écrit sur Facebook Vadim Lyakh, le chef de l’administration militaire de cette ville du Donbass.

Une nouvelle loi facilite la mobilisation des jeunes Russes dans l’armée. Le président Vladimir Poutine a signé un texte qui stipule qu’un réserviste pourra désormais être mobilisé par voie électronique, via un portail des services publics russes, ou encore si l’ordre est remis à un tiers, ont indiqué les agences russes. Jusque-là, les convocations devaient être remises obligatoirement en mains propres.

 Un jeune militaire inculpé par la justice fédérale aux Etats-Unis. Jack Teixeira, 21 ans, est soupçonné d’être à l’origine de la fuite d’une série de documents confidentiels américains sur la guerre en Ukraine, qui met Washington dans l’embarras. Il a été présenté vendredi devant une cour fédérale de Boston, où il a été inculpé pour « conservation et transmission non autorisées d’informations relatives à la défense nationale », et « retrait et conservation non autorisés de documents ou de matériels classifiés », selon un document judiciaire