Guerre en Ukraine : le président biélorusse assure que le groupe Wagner n’est pas présent dans son pays

Guerre en Ukraine : le président biélorusse assure que le groupe Wagner n’est pas présent dans son pays

8 juillet 2023 Non Par LA RÉDACTION

 

Après sa rébellion contre Moscou, Evguéni Prigojine devait s’exiler en Biélorussie, un pays allié et voisin de la Russie. Mais il reste pour l’heure introuvable.
Article rédigé parfranceinfo avec AFP
France Télévisions
Le président biélorusse Alexandre Lukashenko donne une conférence de presse à Minsk, le 6 juillet 2023. (ALEXANDER NEMENOV / AFP)

Mais où se trouve donc le patron de Wagner ? Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a assuré jeudi 6 juillet qu’Evguéni Prigojine, se trouvait en Russie et non « pas sur le territoire biélorusse ». Selon lui, les combattants de Wagner sont, eux, « dans leurs camps permanents » en Ukraine et non dans son pays, « pour le moment ».

Or, Evguéni Prigojine devait, d’après l’accord passé avec le Kremlin, s’exiler en Biélorussie, un pays allié et voisin de la Russie. Interrogé, le porte-parole du Kremlin a répondu de son côté que Moscou « ne [suivait] pas les mouvements » du patron de Wagner.

Un camp biélorusse qui pourrait héberger Wagner

« Si vous les cherchez, vous ne les trouverez pas ici », a lâché un officier du ministère biélorusse de la Défense, recevant des journalistes au camp récemment bâti à Tsel, dans la région de Mogilev, dans le centre de la Biélorussie. Autour de lui, les 300 tentes, qui pourraient accueillir quelque 5 000 hommes, étaient vides. Dans une seule, on pouvait voir quelques gardes au repos.

 

Ce responsable a précisé que ces tentes avaient été montées en prévision de manœuvres d’entraînement qui doivent avoir lieu à l’automne. « Etant donné que le camp est prêt, il pourrait être proposé » à Wagner, a seulement convenu l’officier du ministère.

Des médias ont publié des photos satellite de ce camp en construction immédiatement après la mutinerie du groupe paramilitaire, spéculant sur une arrivée de combattants de Wagner dans le cadre de l’accord négocié par le président biélorusse. Alexandre Loukachenko avait annoncé le 27 juin qu’Evguéni Prigojine était arrivé en Biélorussie. Mais jeudi, il a reconnu que la question de la « relocalisation » de Wagner dans son pays n’était « pas réglée ».