Ce qu’il faut savoir
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a appelé, vendredi 23 juin, à « stopper » le haut commandement militaire russe après des frappes sur des camps de ses combattants. Il accuse la Russie de les avoir ordonnées, ce que Moscou dément. Evguéni Prigojine affirme également disposer de 25 000 hommes et appelle les Russes, notamment les soldats, à se joindre à eux. Les services de sécurité russes (FSB) ont alors ouvert une enquête pour « appel à la mutinerie ». Suivez notre direct.
Le patron de Wagner accuse la Russie d’avoir ordonné les frappes sur ses camps militaires. Evguéni Prigojine, le patron de Wagner, a accusé le ministre de la Défense russe d’avoir ordonné des frappes sur des camps de ses combattants à l’arrière du front ukrainien, faisant un « très grand nombre de victimes ». Il promet de « répondre » aux bombardements et appelle à ne pas opposer de « résistance » à ses troupes. De son côté, l’armée russe dément avoir mené ces frappes.
Le pont Chongar, visé par Kiev, n’est « plus utilisable », selon des responsables russes. Un important pont entre la Crimée annexée et une région du sud de l’Ukraine partiellement occupée, touché jeudi par une frappe ukrainienne, « n’est plus utilisable » pour le moment, a déclaré, vendredi 23 juin, Vladimir Saldo, le gouverneur d’occupation de la région de Kherson cité par l’agence Ria Novosti. Des opérations techniques sont prévues pendant deux à trois semaines. Une image satellite diffusée par Radio Svoboda a révélé qu’on ponton de secours avait été installé sur le cours d’eau, faute de mieux.
Le patron de Wagner accuse l’état-major russe de « génocide ». Evguéni Prigojine a confirmé sur Telegram avoir demandé au comité d’enquête russe d’engager des poursuites pénales contre le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, et Valery Gerassimov, chef de l’état-major général. Dans un signalement écrit, il les accuse d’être responsables d’un « génocide du peuple russe » et de « trahison ».
Moscou interdit de nouveaux responsables européens sur son sol. La Russie a annoncé avoir « considérablement élargi » sa liste de personnalités interdites d’entrée sur son territoire, en réaction aux nouvelles sanctions de Bruxelles contre Moscou. « Nous considérons ces mesures de l’UE comme illégitimes », a expliqué le ministère des Affaires étrangères russe dans un communiqué, sans préciser le nombre de personnes concernées.
Francetvinfo.fr