Guerre en Ukraine : le patron de Wagner accuse l’armée russe de « fuir » près de Bakhmout

Guerre en Ukraine : le patron de Wagner accuse l’armée russe de « fuir » près de Bakhmout

12 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION

Evguéni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, à Moscou, le 8 avril 2023.
Evguéni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, à Moscou, le 8 avril 2023. (AP)

Il estime que les défenses « s’effondrent » et que l’état-major russe « édulcore » la situation.

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a accusé, vendredi 12 mai, les troupes régulières russes de « fuir » leurs positions près de Bakhmout en Ukraine, où Kiev a revendiqué une percée. Il estime que les défenses « s’effondrent » et que l’état-major russe « édulcore » la situation. Suivez notre direct.

Moscou affirme avoir repoussé une offensive des forces ukrainiennes sur 95 km. L’armée russe a assuré vendredi avoir repoussé 26 attaques ukrainiennes sur un front long de 95 kilomètres dans le secteur de Soledar, dans l’est de l’Ukraine, près de la ville-symbole de Bakhmout.

Volodymyr Zelensky rencontrera samedi à Rome le président italien. Le président ukrainien rencontrera samedi Sergio Mattarella, a annoncé vendredi un porte-parole de la présidence italienne. Une source du Vatican a également ajouté qu’une rencontre de Volodymyr Zelensky avec le pape François était « possible ». La Chine a de son côté annoncé que l’ambassadeur chinois Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiatiques, viendrait discuter à partir de lundi en Ukraine, mais aussi en Pologne, en France, en Allemagne et en Russie « d’un règlement politique de la crise ukrainienne ». Li Hui, 70 ans et ex-ambassadeur en Russie pendant dix ans (2009-2019), est le diplomate chinois au rang le plus élevé à se rendre en Ukraine depuis le début de l’invasion russe fin février 2022.

Kiev affirme avoir repris jusqu’à deux kilomètres autour de Bakhmout. La vice-ministre de la Défense ukrainienne a annoncé vendredi avoir repris jusqu’à deux kilomètres de territoire autour de Bakhmout, dans l’est du pays. La veille, l’armée russe avait démenti toute « percée » des troupes ukrainiennes dans la région, assurant que « la situation générale (…) est sous contrôle ».