Guerre en Ukraine : le Kremlin dit que les Syriens peuvent se porter volontaires pour combattre
11 mars 2022La Russie a annoncé, vendredi 11 mars, que des ressortissants syriens pouvaient se porter volontaires pour aller combattre les forces ukrainiennes. « Si le monde occidental est si enthousiaste à l’idée de la venue de mercenaires divers et variés, alors de notre côté on a aussi des volontaires qui veulent participer », a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe. « Ceux qui veulent, qui ont demandé [à partir combattre] sont des ressortissants du Proche-Orient, des Syriens », a-t-il ajouté, citant le ministre de la Défense Sergueï Choïgou.
>> Retrouvez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct
La Russie a apporté un soutien militaire considérable au régime syrien depuis l’automne 2015. Elle a appuyé ses forces à la fois contre celles de l’opposition et celles des jihadistes, sauvant de facto le pouvoir de Bachar Al-Assad, qui contrôle désormais l’essentiel de la Syrie.
Poutine accuse l’Occident d’acheminer des « mercenaires »
Peu avant cette annonce, le président russe Vladimir Poutine avait ordonné de faciliter l’envoi de combattants « volontaires » en Ukraine en réponse à l’acheminement, selon lui, de « mercenaires » par l’Occident.
De son côté, le Pentagone a déjà accusé, le 8 mars, la Russie de recruter des Syriens pour mener son invasion. Ces soldats s’ajoutent à toutes les forces de combat massées ces derniers mois à la frontière russo-ukrainienne, soit plus de 150 000 soldats, selon Washington.