Guerre en Ukraine : le bilan des nouvelles frappes russes s’élève désormais à 11 morts

Guerre en Ukraine : le bilan des nouvelles frappes russes s’élève désormais à 11 morts

27 janvier 2023 Non Par LA RÉDACTION

L’Ukraine a été la cible jeudi de nouveaux bombardements, au lendemain de la décision des pays alliés occidentaux de livrer des chars lourds à l’armée ukrainienne.

Une salve de missiles. L’Ukraine a été la cible, jeudi 26 janvier, de nouveaux bombardements russes d’ampleur, qui ont fait au moins onze morts et onze blessés et provoqué des pannes de courant, au lendemain de la décision des pays occidentaux de livrer des chars lourds à l’armée ukrainienne. La ville de Bakhmout est devenue l’épicentre des affrontements et ces derniers jours, les habitants sont de plus en plus nombreux à partir. Les combats ont été acharnés, surtout sur la rive est de la rivière Bakmoutka, qui coupe la ville en deux. Suivez notre direct.

Onze morts et onze blessés. Dans l’immédiat, « onze personnes ont été blessées et, malheureusement, onze autres sont décédées », a déclaré le porte-parole des secours ukrainiens, Oleksandre Khorounejy, selon qui les dégâts les plus importants sont dans la région de Kiev. Un précédent bilan local faisait état d’un mort et de deux blessés dans la capitale, selon le maire Vitali Klitschko.

Des restrictions d’électricité. Dans son message vidéo quotidien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a admis que « des restrictions d’électricité » avaient dû être mises en place « dans la plupart de nos régions ». Mais il a assuré que tout était mis en œuvre afin de réparer le réseau le plus vite possible. A Odessa, malgré « des difficultés », le courant est rétabli dans « les hôpitaux » et « les autres infrastructures essentielles de la ville ».

Une nouvelle livraison de chars Leopard. La ministre de la Défense canadienne a annoncé la livraison de quatre chars lourds de fabrication allemande. « Ces quatre chars sont prêts au combat et seront déployés dans les semaines à venir », a déclaré Anita Anand, lors d’une conférence de presse précisant que le nombre de chars livrés pourrait « augmenter » à l’avenir.

Suivez le live et réagissez en direct
#UKRAINE
  • revue de presse

    #UKRAINE C’est l’heure de notre revue de presse du jour. Aujourd’hui, le quotidien Le Monde s’intéresse à l’intensification de l’aide fournie à Kiev, avec l’annonce, ces derniers jours, de la livraison de chars, par plusieurs pays occidentaux comme les Etats-Unis, l’Allemagne ou la Pologne.(LE MONDE)

    34 min

  • Srdjan Djokovicpère du tennisman serbe Novak Djokovic

    #UKRAINE « Je suis là uniquement pour soutenir mon fils. Je n’avais pas l’intention de faire les gros titres ni de causer de perturbations. (…) Pour qu’il n’y ait pas de perturbation durant la demi-finale pour mon fils ni pour son adversaire, j’ai choisi de regarder le match de la maison. »

    39 min

  • franceinfo

    #UKRAINE Le père du tennisman serbe vient tout juste d’annoncer qu’il renonçait à assister à la demi-finale de son fils, prévue dans la journée.

    45 min

  • franceinfo

    #UKRAINE L’ambassadeur ukrainien à Canberra exige des organisateurs de l’Open d’Australie qu’ils retirent l’accréditation du père du tennisman serbe Novak Djokovic, Srdjan Djokovic. Ce dernier a été filmé avec des supporteurs brandissant des drapeaux prorusses.

    52 min

  • le point sur l’actu

    Il est 6 heures, commençons par un point sur l’actualité :

     

    • #RETRAITES Environ 7 000 amendements au projet de réforme des retraites ont déjà été déposés par les députés, en vue de l’examen du texte en commission à l’Assemblée nationale.

     #RETRAITES Les salariés du secteur de l’énergie se sont mobilisés hier dans les centrales, les raffineries, les ports et les docks contre le projet de réforme. Le mouvement sera en partie prolongé aujourd’hui, à l’appel de la CGT.

    • #UKRAINE Le pays a été victime hier de nouvelles frappes russes d’ampleur, qui ont fait 11 morts. Cette nouvelle vague de bombardements intervient au lendemain du feu vert de Washington et de Berlin au transfert de chars lourds à Kiev.

    • #ESPAGNE L’auteur présumé de l’attaque à la machette qui a causé avant-hier soir la mort d’un sacristain à Algésiras n’était pas « sous surveillance » pour radicalisation, a assuré le gouvernement espagnol.

    1 h

  • le point sur l’actu

    Voici un dernier point sur l’actualité de cette journée. Ce direct reprendra dès 6 heures.

    • #UKRAINE L’Ukraine a été la cible, de nouvelles frappes russes d’ampleur. Cette nouvelle vague de bombardements, qui intervient au lendemain du feu vert de Washington et de Berlin au transfert de dizaines de chars lourds à Kiev, a fait onze morts à travers le pays. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée.

    • #RETRAITES Plusieurs centaines de personnes opposées à la réforme des retraites ont défilé, dans plusieurs villes de France, à l’appel de syndicats. Une opposition exprimée dans la rue avant qu’une autre ne s’exprime dans l’hémicycle : 7 241 amendements au texte ont déjà été déposés.

    • #ETATS_UNIS
     Cinq policiers ont été inculpés pour le meurtre de Tyre Nichols,un Afro-Américain de 29 ans, interpellé pour une infraction de la route.

    • #ESPACE Un petit astéroïde, récemment découvert par un astronome amateur, va frôler la Terre cette nuit. L’objet, appelé 2023 BU, va passer à 3 600 kilomètres de nous.

    7 h

  • Nikolay Gorbachov,président de l’Ukrainian Grain association (UGA

    « Pour la sécurité alimentaire nationale ukrainienne, ça ira. Mais si l’Ukraine ne peut pas exporter ces 40 ou 50 millions [de tonnes de céréales] ? Les prix vont augmenter. L’Europe peut se le permettre, mais pas les pays en développement. »

    #UKRAINE Les surfaces semées ont diminué et la récolte de céréales et d’oléagineux en Ukraine devrait encore baisser en 2023, pour atteindre « 53 millions de tonnes », contre 65 millions en 2022, selon l’association céréalière ukrainienne. Du fait des combats, du manque de carburant et de la destruction d’une partie des machines agricoles et des infrastructures de stockage, la surface cultivée a diminué d’un quart par rapport à l’année précédente, estime l’UGA.

    9 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous avons également publié cet après-midi cet article qui répond à cinq questions sur la livraison à Kiev de chars lourds promise par les Occidentaux.

    10 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Envoi, entretien, formation… Notre journaliste Fabien Magnenou revient sur le casse-tête logistique après les récentes annonces d’aides militaires à l’Ukraine.

    10 h

  • LCP
    #UKRAINE #Ukraine : Pour @trinquand, la livraison de chars d’origine différente risque de « complexifier le problème ». « Il faut jouer utile », préconise le général.#CVR https://t.co/3jK2yRNz39

    11 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Sur la même chaîne, le général Dominique Trinquand estime que livrer des chars de différents types risque de « complexifier le problème ».

    11 h

  • LCP
    #UKRAINE Faut-il livrer des chars Leclerc à l’Ukraine ? : « La France a intérêt à se focaliser sur les matériels où elle peut vraiment apporter le plus de choses », tranche @JL_Thieriot. « Je pense notamment aux Caesar. »#CVR #Ukraine https://t.co/31c1Ufye4F

    11 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Alors que l’on parle beaucoup de livraisons de chars lourds à Kiev, le député (Les Républicains) Jean-Louis Thiériot, vice-président de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, estime sur LCP que « la France a intérêt à se focaliser sur les matériels où elle peut vraiment apporter le plus de choses« .

    11 h

  • le point sur l’actu

    Il est 20 heures, voici un nouveau rappel des principaux titres :

     #RETRAITES La CGT se montre déterminée. « Plus le gouvernement tardera à retirer son projet, plus il y aura de grèves », déclare sur franceinfo Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT. Suivez la situation dans notre direct.

    • #RETRAITES Environ 7 000 amendements au projet de réforme des retraites ont déjà été déposés par les députés, en vue de l’examen du texte en commission à l’Assemblée nationale.

    • #UKRAINE Le Canada va livrer quatre chars Leopard à l’Ukraine. Avant cette annonce, l’Allemagne puis les Etats-Unis ont annoncé la livraison de chars lourds à Kiev, qui se félicite d’une « étape importante pour la victoire finale ».

    • L’ex-garde des Sceaux Michel Mercier a été condamné à trois ans de prison avec sursis pour avoir octroyé des emplois fictifs à sa femme et à l’une de ses filles, alors qu’il était sénateur.

    11 h

  • Vadym Goutzeïtministre des Sports ukrainien

    « Si nous ne sommes pas entendus, je n’exclus pas la possibilité que nous boycottions et refusions de participer aux Jeux olympiques. »

    #UKRAINE Le ministre des Sports ukrainien menace de boycotter les Jeux olympiques de Paris en 2024. Il réagit aux déclarations d’Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, concernant la participation des sportifs russes et biélorusses sous une bannière neutre. « Notre position reste inchangée : tant que la guerre continue en Ukraine, les athlètes russes et biélorusses ne devraient pas participer aux compétitions internationales », répète le ministre ukrainien.

    12 h

  • franceinfo

    #JO #UKRAINE L’ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu se dit « partagée » sur la question de la participation des athlètes russes aux Jeux olympiques de Paris 2024. « On doit lancer un signal politique » face à l’invasion en Ukraine, mais ces sportifs doivent aussi pouvoir « poursuivre leur carrière, parce qu’ils ne sont pas tous en accord avec Poutine », a-t-elle relevé sur franceinfo.

    (FRANCEINFO)

    12 h

  • franceinfo

    #UKRAINE « Ces quatre chars sont prêts au combat et seront déployés dans les semaines à venir », a précisé Anita Anand lors d’une conférence de presse. Elle a ajouté que le nombre de chars livrés pourrait « augmenter » à l’avenir.

    12 h

  • alerte franceinfo

    #UKRAINE Le Canada va livrer quatre chars Leopard à l’Ukraine, annonce la ministre canadienne de la Défense.

    12 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Est-ce que ces livraisons de chars sont une décision risquée ? C’est justement le sujet du « Talk » de franceinfo, qui vient de débuter sur Twitch. Vous pouvez suivre l’émission en direct par ici. Deux invités autour de Manon Mella : le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la Revue Défense nationale, et Eric Biegala, grand reporter pour la rédaction internationale de Radio France.

    13 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Kiev les a obtenus. L’Allemagne puis les Etats-Unis ont annoncé la livraison de chars lourds à l’Ukraine, qui se félicite d’une « étape importante pour la victoire finale ». Nous répondons à cinq questions qui se posent après cette nouvelle étape dans l’aide matérielle et militaire à l’Ukraine.

    13 h