Guerre en Ukraine : l’armée russe confirme avoir frappé l’Ukraine pendant la nuit et assure avoir « touché toutes les cibles »

Guerre en Ukraine : l’armée russe confirme avoir frappé l’Ukraine pendant la nuit et assure avoir « touché toutes les cibles »

16 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION

Un bâtiment détruit à Kiev après une attaque, en Ukraine, le 18 octobre 2022.
Un bâtiment détruit à Kiev après une attaque, en Ukraine, le 18 octobre 2022. (METIN AKTAS / ANADOLU AGENCY / AFP)

La capitale ukrainienne a été ciblée par une attaque de drones et de missiles mardi matin, à l’aube.

L’armée russe a confirmé mardi 16 mai avoir tiré des missiles sur des installations militaires en Ukraine et a assuré avoir « touché toutes les cibles ». Les forces ukrainiennes avaient pourtant affirmé les avoir tous abattus. « L’ennemi a lancé une attaque complexe en provenance de plusieurs directions et simultanément, utilisant des drones, des missiles de croisière et probablement des missiles balistiques », avait annoncé la présidence ukrainienne dans la matinée. Suivez notre direct.

Volodymyr Zelensky est rentré à Kiev. Cette nouvelle attaque nocturne intervient au lendemain du retour de Volodymyr Zelensky à Kiev après que le président ukrainien s’est rendu en Italie, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Ces déplacements lui ont permis d’obtenir de nouvelles aides militaires. La France s’est engagée à fournir des « dizaines » de véhicules blindés et de chars légers.

Le Conseil de l’Europe se réunit en Islande. Un an après avoir exclu la Russie, les dirigeants de 46 Etats se retrouvent mardi après-midi en Islande pour afficher leur unité contre Moscou. Ce sommet – le quatrième seulement de l’organisation paneuropéenne en près de 75 ans d’existence – a pour objectif de rendre la Russie pénalement responsable des crimes causés par son invasion de l’Ukraine.

L’émissaire chinois pour l’Ukraine en déplacement à Kiev. Li Hui, chargé de discuter du règlement du conflit, est attendu mardi dans la capitale ukrainienne pour une visite de deux jours. Il doit se rendre également en Russie, en Allemagne, en France et en Pologne. La Chine, proche partenaire de la Russie, n’a jamais condamné publiquement l’invasion russe de l’Ukraine.

 

Suivez le live et réagissez en direct
#UKRAINE
  • le point sur l’actu

    Il est 14 heures, voici un résumé de l’actualité :

    • #SAMUEL_PATY Des juges d’instruction antiterroristes ordonnent le renvoi en procès de 14 personnes dont six adolescents, après l’assassinat de Samuel Paty.

    • #RETRAITES Sans surprise, la majorité se dit ce midi « déterminée » à assumer l’irrecevabilité de la proposition de loi du groupe Liot pour abroger la réforme des retraites.

    • #CANNES La 76e édition du Festival de Cannes s’ouvre ce soir. Elle promet d’être animée, avec son lot de stars, de paillettes et de films très attendus. Le point sur les grandes dates à retenir.

    • #UKRAINE L’armée russe confirme avoir frappé cette nuit des installations militaires en Ukraine, notamment des dépôts de munitions et d’armes occidentales. Les forces ukrainiennes avaient pourtant affirmé un peu plus tôt avoir abattu tous les missiles. Suivez notre direct.

    à l’instant

  • franceinfo

    #UKRAINE Selon Cyril Ramaphosa, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont « accepté de recevoir la mission et les chefs d’Etat africains, à Moscou et à Kiev ».

    à l’instant

  • franceinfo

    #UKRAINE Le président sud-africain veut envoyer une « mission pour la paix » en Ukraine et en Russie « dès que possible ». Cyril Ramaphosa veut se rendre sur place avec cinq autres dirigeants africains (ceux du Sénégal, de la Zambie, du Congo, de l’Ouganda et de l’Egypte) pour tenter de « trouver une solution pacifique au conflit dévastateur ».

    à l’instant

  • franceinfo

    #UKRAINE Le coup de filet est bien plus large : une autre personne a été arrêtée et les domiciles de 18 autres juges de la Cour suprême ont été perquisitionnés. Si les faits sont confirmés, les prévenus risquent entre 8 et 12 ans de prison. La justice française avait refusé l’extradition de Konstantin Jevago en mars dernier.

    Voici une photo des billets saisis par le parquet anticorruption :

    (PARQUET ANTICORRUPTION UKRAINIEN / FACEBOOK)

    à l’instant

  • franceinfo

    #UKRAINE Vsevolod Knyazev, qui était à la tête de l’institution depuis 2021, est soupçonné d’avoir intercédé en faveur de l’oligarque ukrainien Konstantin Jevago dans une décision de justice.

    Le Bureau nation anticorruption d’Ukraine et le parquet anticorruption ukrainien tiennent une conférence de presse.

    (YOUTUBE)

    à l’instant

  • alerte franceinfo

    #UKRAINE Le président de la Cour suprême ukrainienne a été placé en détention dans une affaire de corruption de 2,7 millions de dollars.

    à l’instant

  • franceinfo

    #UKRAINE Face à la presse ce midi, le porte-parole du Kremlin est aussi revenu sur le dossier des céréales ukrainiennes. Avant de prolonger l’accord permettant de reprendre les exportations par la mer, « il reste encore beaucoup de questions », a fait comprendre Dmitri Peskov.

    Il affirme qu’il reste des obstacles à ses propres exportations d’engrais et de céréales.

    31 min

  • franceinfo

    #UKRAINE L’armée russe confirme avoir frappé cette nuit des installations militaires en Ukraine. Elle promet avoir « touché toutes les cibles ». Pourtant, les forces ukrainiennes avaient affirmé un peu plus tôt avoir abattu tous les missiles.

    Selon le ministère de la Défense russe, les frappes ont visé des « points de déploiement des forces armées ukrainiennes », des dépôts de munitions et d’armes occidentales. Suivez notre direct.

    Un bâtiment détruit à Kiev après une attaque, en Ukraine, le 18 octobre 2022.(METIN AKTAS / ANADOLU AGENCY / AFP)

    39 min

  • le point sur l’actu

    Il est midi, avant de passer la main, voici un résumé de l’actualité :

    • #INDUSTRIE Le gouvernement présente en Conseil des ministres son projet de loi sur l’industrie verte. Destiné à favoriser une réindustrialisation décarbonée de la France, le texte sera détaillé lors d’un compte-rendu dans l’après-midi.

    • #POLITIQUE Le rendez-vous est donné à 18h15. Elisabeth Borne reçoit en fin de journée et demain les représentants syndicaux. Cela intervient avant la 14e journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites, le 6 juin, et deux jours avant l’examen d’une proposition de loi visant son abrogation.

    • #CANNES La 76e édition du Festival de Cannes s’ouvre ce soir. Elle promet d’être animée, avec son lot de stars, de paillettes et de films très attendus. Le point sur les grandes dates à retenir.

    • #UKRAINE L’Ukraine a affirmé ce matin avoir abattu six missiles hypersoniques russes Kinjal lors d’une attaque nocturne, un type d’armement difficile à intercepter.

    1 h

  • franceinfo

    #UKRAINE L’AIE précise dans son rapport mensuel que les exportations russes ont atteint 8,3 millions de barils par jour le mois dernier, le pays n’ayant pas mis à exécution sa menace de réduire sa production de 500 000 barils par jour. « Il est possible que la Russie augmente ses volumes pour compenser la perte de revenus », observe l’organisation.

    1 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Les exportations russes de pétrole ont atteint en avril leur plus haut niveau depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Et ce en dépit des lourdes sanctions occidentales. Elles représentent une manne de 15 milliards de dollars, a annoncé l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

    1 h

  • franceinfo

    #UKRAINE « Un nouveau succès incroyable pour les forces aériennes ukrainiennes ! » Cette nuit, l’Ukraine affirme avoir abattu six missiles hypersoniques russes Kinjal « et 12 autres missiles » lors d’une nouvelle attaque. L’annonce a été faite sur Twitter par le ministre de la Défense Oleksiï Reznikov.

     

    3 h

  • le point sur l’actu

    Voici un nouveau point sur l’actualité :

     #POLITIQUE La CFDT, reçue en fin de journée à Matignon dans le cadre des rencontres bilatérales entre les syndicats et Elisabeth Borne, parlera « d’abord » des retraites, puis dira à la Première ministre qu’« il faut réparer » ce qu’elle a « un peu abîmé dans le monde du travail »a déclaré ce matin Laurent Berger.

    • #UKRAINE L’Ukraine a affirmé avoir abattu six missiles hypersoniques russes Kinjal lors d’une nouvelle attaque nocturne, un type d’armement plus difficile à intercepter, a annoncé le ministre de la Défense Oleksiï Reznikov. Suivez notre direct.

     #SPORT Un sur sept. C’est le nombre d’enfants victimes de violences dans le monde du sport. Notre service sport y consacre ce matin une enquête.

    • #CANNES Le Festival de Cannes ouvre en offrant un retour en forme de réhabilitation à l’acteur Johnny Depp, à l’affiche du film Jeanne du Barry. L’acteur est très contesté depuis les procès qui l’ont opposé à son ex-épouse sur fond d’accusations de violences conjugales.

    3 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Le chancelier allemand Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Rishi Sunak ou encore son homologue italienne Giorgia Meloni, qui ont tous les quatre reçu Volodymyr Zelensky depuis samedi, mèneront la famille européenne à Reykjavik. Sans le président ukrainien ? Ce dernier est invité comme chef de l’Etat d’un pays membre, mais sa présence reste incertaine.

    6 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Les dirigeants de 46 Etats membres du Conseil de l’Europe se retrouvent cet après-midi en Islande. C’est seulement le quatrième sommet de l’organisation paneuropéenne en près de 75 ans d’existence. L’objectif est de multiplier les moyens de rendre la Russie pénalement responsable des destructions et des crimes causés par son invasion de l’Ukraine.

    6 h

  • le point sur l’actu

    On démarre cette journée par un point sur l’actualité :

    • #CANNES 76e édition ! Le Festival de Cannes démarre aujourd’hui, avec une cérémonie d’ouverture animée par Chiara Mastroianni. La réalisatrice française Maïwenn présentera, elle, son nouveau long-métrage, Jeanne du Barry, ce soir. Voici comment ne rien manquer du programme.

    • #POLITIQUE Les syndicats reviennent aujourd’hui à Matignon pour la première fois depuis la promulgation de la réforme des retraites. Elisabeth Borne reçoit chacune des cinq organisations représentatives jusqu’à demain, sans ordre du jour précis. Les organisations, elles, veulent parler retraites.

     #POLITIQUE Hier soir, sur TF1, Emmanuel Macron a dit vouloir « concentrer » deux milliards d’euros de baisses d’impôts sur « les classes moyennes » d’ici à 2027, « quand la trajectoire budgétaire le permettra dans ce quinquennat »Voici ce qu’il faut retenir de l’interview du président.

    • #UKRAINE Les défenses antiaériennes ukrainiennes sont entrées en action ce matin à l’aube pour repousser une nouvelle attaque « complexe » de drones et de missiles sur Kiev, a affirmé l’autorité militaire de la capitale dans un communiqué.

  • le point sur l’actu

    Il est l’heure de fermer ce live, faisons un dernier point sur l’actualité :

    • #UKRAINE Sur TF1, Emmanuel Macron a annoncé avoir « ouvert la porte pour former des pilotes » de chasse ukrainiens « dès maintenant ». Il a refusé, en revanche, de livrer des avions à Kiev.

    • #ECONOMIE Le chef de l’Etat a aussi dit vouloir « concentrer » 2 milliards d’euros de baisses d’impôts sur « les classes moyennes » d’ici à 2027, « quand la trajectoire budgétaire le permettra dans ce quinquennat ». Voici le récapitulatif de ses déclarations du soir.

    • #UKRAINE La Russie a déclaré avoir fait décoller l’un de ses avions de guerre pour aller à la rencontre de deux avions militaires, français et allemand, au-dessus de la mer Baltique.

    • #CLIMAT Une étude révèle que le nombre d’oiseaux a diminué de 25% en près de 40 ans en Europe à cause de l’agriculture intensive.

  • franceinfo

    #UKRAINE Reporters sans frontières (RSF) a déposé une plainte pour « crimes de guerre » devant la Cour pénale internationale concernant notamment la mort du journaliste de l’AFP Arman Soldin. Il s’agit de la huitième plainte de ce type depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

  • Jérôme Pellistrandirédacteur en chef de la revue Défense nationale

    « La vraie problématique pour l’Ukraine, c’est de former des jeunes pilotes. Or, c’est un processus qui est extrêmement long. »

    #UKRAINE Pour Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, la volonté d’Emmanuel Macron de voir des pilotes ukrainiens formés se heurte à un calendrier serré. « Ce n’est pas demain que nous aurons des pilotes ukrainiens qui pourront prendre les commandes d’un avion de chasse dans les semaines ou mois à venir », assure le spécialiste.

    14 

    franceinfo

    #UKRAINE En fin d’après-midi, la Russie a affirmé qu’un chasseur Su-27 avait escorté des avions de patrouille P-3 Orion allemand et Atlantique-2 français au-dessus de le mer Baltique. « Cette approche s’est déroulée dans l’espace aérien international au-dessus de la Baltique et est restée professionnelle et maîtrisée. L’ATL 2 a continué son vol conformément au programme prévu et dans le respect du droit international, avant de faire route vers sa base », assure ce soir l’état-major des armées à franceinfo.

    15