Guerre en Ukraine : l’armée russe accuse Londres d’être impliqué dans les explosions sur les gazoducs Nord Stream

Guerre en Ukraine : l’armée russe accuse Londres d’être impliqué dans les explosions sur les gazoducs Nord Stream

29 octobre 2022 Non Par LA RÉDACTION

Un dégagement de gaz émanant d\'une fuite sur le gazoduc Nord Stream 2, en mer Baltique, sur la côte danoise, le 29 septembre 2022. 

« Des représentants d’une unité de la marine britannique ont participé à la planification, à la fourniture et à la mise en œuvre de l’acte terroriste », assure le ministère russe de la Défense sur Telegram.

L’armée russe a accusé Londres, samedi 29 octobre, d’être impliqué dans les explosions ayant provoqué des fuites en septembre sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, construits pour acheminer le gaz russe en Europe. « Des représentants d’une unité de la marine britannique ont participé à la planification, à la fourniture et à la mise en œuvre de l’acte terroriste en mer Baltique le 26 septembre afin de porter atteinte aux gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 », affirme le ministère russe de la Défense sur Telegram. Plusieurs pays occidentaux soupçonnent de leur côté la Russie d’avoir attaqué cette infrastructure. Suivez notre direct.

 Quelque 17 milliards d’euros d’avoirs russes gelés dans l’UE. Il s’agit de sommes appartenant à des oligarques et entités russes. Ces sommes ont été gelées dans sept Etats membres, suite aux sanctions contre la Russie en réponse à la guerre en Ukraine, a annoncé samedi le commissaire européen à la Justice Didier Reynders.

La Russie affirme avoir repoussé une attaque ukrainienne de drones sur sa flotte en Crimée. L’armée russe a annoncé avoir repoussé samedi une attaque de drones massive sur sa flotte dans la baie de Sébastopol, en Crimée annexée, qu’elle a imputé à l’Ukraine et à la Grande-Bretagne et qui a endommagé un navire.

Une journaliste d’un média d’Etat russe tuée lors d’un exercice de tir. L’accident a eu lieu sur un terrain d’entraînement militaire en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie, a annoncé sa rédaction. Svetlana Babaïeva, à la tête de la branche criméenne du conglomérat médiatique Rossia Segodnia, « est décédée sur l’un des terrains d’entraînement militaire de Crimée, où étaient menés des exercices de tir », a précisé vendredi le média, cité par les agences de presse russes, sans autres détails.

Quatre millions d’Ukrainiens touchés par des coupures d’électricité, déplore Volodymyr ZelenskyL’Ukraine a annoncé vendredi des coupures d’électricité « sans précédent » qui touchent au total quatre millions de personnes, notamment dans la région de Kiev, les installations énergétiques ukrainiennes ayant été lourdement endommagées par de nombreuses frappes russes ces dernières semaines.

Franceinfo