Guerre en Ukraine : l’Allemagne annonce des livraisons d’armes à Kiev pour 2,7 milliards d’euros

Guerre en Ukraine : l’Allemagne annonce des livraisons d’armes à Kiev pour 2,7 milliards d’euros

13 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION

Des soldats ukrainiens mènent une opération avec un véhicule militaire dans un camp d\'entraînement au milieu de la guerre russo-ukrainienne à Donetsk, en Ukraine, le 11 mai 2023.
Des soldats ukrainiens mènent une opération avec un véhicule militaire . (VINCENZO CIRCOSTA / ANADOLU AGENCY)

« Nous souhaitons tous la fin rapide de cette guerre atroce de la Russie contre le peuple ukrainien, mais malheureusement elle n’est pas en vue. C’est pourquoi l’Allemagne apportera toute l’aide qu’elle pourra, aussi longtemps que nécessaire », annonce le ministre allemand de la Défense.

Le gouvernement allemand a annoncé, samedi 13 mai, préparer un nouveau plan d’aide militaire à l’Ukraine de 2,7 milliards d’euros, incluant la livraison de nombreux chars, blindés et système de défense anti-aérienne. « Nous souhaitons tous la fin rapide de cette guerre atroce de la Russie contre le peuple ukrainien, mais malheureusement elle n’est pas en vue. C’est pourquoi l’Allemagne apportera toute l’aide qu’elle pourra, aussi longtemps que nécessaire », a expliqué dans un communiqué le ministre de la Défense Boris Pistorius. Suivez notre direct.

L’Ukraine a revendiqué des gains près de la ville dévastée de Bakhmout dans l’est du pays, épicentre des combats avec les forces russes. Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a confirmé la percée ukrainienne, tout en accusant l’armée régulière russe d’avoir « fui » ses positions.

La Chine s’active. Pékin a annoncé l’envoi d’un représentant spécial en Ukraine, en Russie et dans trois pays européens. L’ambassadeur chinois Li Hui doit se rendre à partir de lundi en Ukraine, Pologne, France, Allemagne et Russie pour discuter « d’un règlement politique de la crise ukrainienne ».

Accord sur les céréales. Le ministre turc de la Défense Hulsi Akar a annoncé que la prolongation pour la troisième fois de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes était proche d’être conclue.

Sur le front diplomatique, Volodymyr Zelensky doit rencontrer à Rome, où il est arrivé samedi matin, le président italien Sergio Mattarella et la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni. Une rencontre avec le pape François est également au programme, a annoncé le président ukrainien sur Twitter.

 

Francetvinfo.fr