Guerre en Ukraine : la Russie veut repêcher le drone américain qu’elle est accusée d’avoir fait s’abîmer en mer Noire

Guerre en Ukraine : la Russie veut repêcher le drone américain qu’elle est accusée d’avoir fait s’abîmer en mer Noire

16 mars 2023 Non Par LA RÉDACTION

Un drone Reaper MQ-9 lors d\'un entraînement au-dessus du Nevada, aux Etats-Unis, le 19 novembre 2019.

Moscou dit vouloir ainsi prouver l’implication directe de Washington dans le conflit avec l’Ukraine. De son côté, les Etats-Unis affirment enquêter sur les motivations de la Russie dans cet incident.

Les tensions ne retombent pas entre Washington et Moscou. La Russie a dit vouloir repêcher le drone américain Reaper MQ-9 qu’elle est accusée d’avoir fait s’abîmer en mer Noire, mardi, et qui prouve selon elle l’implication directe des Etats-Unis dans les opérations en Ukraine.Selon les Etats-Unis, l’appareil est tombé dans les eaux internationales après avoir été percuté par un chasseur russe. Le pouvoir russe admet l’interception du drone par ses avions de chasse mais dément tout contact qui aurait mené au crash. La Russie argue que le drone était entré, au large de la péninsule de Crimée annexée en 2014, dans une zone d’exclusion aérienne qu’elle a elle-même décrétée pour son opération en Ukraine. Suivez notre direct.

Washington enquête. Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a assuré, mercredi, que les Etats-Unis continueraient à voler « là où le permet le droit international », tandis que Washington a dit enquêter sur les motivations de Moscou dans cet incident. Un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a par ailleurs déclaré sur CNN que les Etats-Unis avaient « pris des mesures » pour faire en sorte que le drone ou ses équipements ne puissent tomber entre des mains ennemies.

Des attaques russes « repoussées » près de Bakhmout. Dans l’est du pays, les forces russes en sont notamment toujours à prendre d’assaut la petite ville de Bakhmout, que les Ukrainiens défendent avec acharnement depuis des mois, a déclaré l’armée ukrainienne dans son rapport quotidien. « Nos défenseurs ont repoussé des attaques de l’ennemi près des villages d’Orikhovo-Vasylivka et Bogdanivka », a-t-elle ajouté.

La France renouvelle son arsenal militaire. Les 30 canons Caesar cédés à l’Ukraine par la France seront remplacés d’ici mars 2024 dans les stocks de l’armée de Terre française, a annoncé le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, mercredi.