Guerre en Ukraine : la Russie veut renouveler l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes pour 60 jours seulement
13 mars 2023L’annonce a été faite par le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, après les pourparlers organisés à Genève, en Suisse.
Les forces ukrainiennes évoquent de « violents combats » pour le centre de Bakhmout. De « violents combats » avec les forces russes sont en cours pour le centre de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, explique le commandant de troupes terrestres ukrainiennes, Oleksandr Syrsky. « Des détachements d’assaut [du groupe paramilitaire russe] Wagner attaquent depuis plusieurs directions en tentant de percer la défense de nos troupes et d’avancer vers les quartiers centraux », a-t-il fait savoir, lundi, cité par le centre de presse de l’armée. « Plus nous sommes proches du centre-ville, plus durs sont les combats », a lancé de son côté Evgueni Prigojine, patron du groupe paramilitaire russe Wagner.
L’ONG Human Rights Watch dénonce conséquences « dévastatrices » de la guerre sur les orphelins. Selon elle, des « milliers » ont été « transférés de force » vers la Russie ou des territoires sous occupation russe. « La Russie doit mettre fin à [ces] déportations », a déclaré l’ONG dans un communiqué. Et d’ajouter : « Le retour des enfants qui ont été capturés illégalement par les forces russes devrait être une priorité internationale. »
L’armée ukrainienne promet une contre-offensive. « Il faut gagner du temps » en continuant de défendre Bakhmout « pour accumuler des réserves et lancer une contre-offensive, qui n’est pas loin », a déclaré dimanche le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandr Syrsky.