La Russie a promis de répliquer, samedi 10 juin, après la décision de l’Islande la veille de fermer son ambassade à Moscou en raison de l’offensive en Ukraine, devenant le premier pays à prendre une telle mesure. « Toutes les actions anti-russes de Reykjavik susciteront inévitablement une réponse », a fait savoir le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, accusant l’Islande d’avoir « ruiné » les relations entre les deux pays. Suivez notre direct.
Une attaque russe a fait au moins trois morts à Odessa, affirme Kiev. Le ministère de la Défense ukrainien accuse l’armée russe d’avoir attaqué les régions de Kharkiv, Poltava et Odessa avec, entre autres, des drones Shahed de fabrication iranienne.
Volodymyr Zelensky salue « l’héroïsme » de son armée. « A nos soldats, à tous ceux qui sont engagés dans des combats particulièrement durs ces jours-ci. Nous sommes témoins de votre héroïsme, et nous sommes reconnaissants pour chaque minute de votre vie », a lancé le président ukrainien dans son message quotidien. Des combats intenses font rage dans le sud du pays, au point de laisser penser à la contre-offensive que Kiev prépare depuis des mois.
La contre-offensive a commencé, d’après Poutine. « Nous pouvons totalement affirmer que cette offensive a commencé », a déclaré le président russe dans une vidéo diffusée sur Telegram par un reporter de la télévision publique. « Les troupes ukrainiennes n’ont atteint leur objectif sur aucun des champs de bataille », a-t-il ajouté, contredisant la version de Volodymyr Zelensky.
AFP