Guerre en Ukraine : la population du pays a diminué de 8 millions d’habitants depuis l’invasion russe en 2022, selon l’ONU

Guerre en Ukraine : la population du pays a diminué de 8 millions d’habitants depuis l’invasion russe en 2022, selon l’ONU

22 octobre 2024 Non Par LA RÉDACTION

Article rédigé par

Un constat inquiétant pour l’avenir de l’Ukraine. Le pays a perdu 8 millions d’habitants depuis le début de l’invasion russe en février 2022, alerte le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), mardi 22 octobre, citant des données des autorités ukrainiennes. Une première version de la communication onusienne faisait était d’une baisse de la population de 10 millions.

« Dans l’ensemble, la population de l’Ukraine a diminué d’environ 10 millions depuis 2014 et d’environ 8 millions depuis le début de l’invasion à grande échelle en 2022 », a précisé la directrice régionale de l’UNFPA, Florence Bauer. La baisse s’explique par une « combinaison de facteurs », qui rappelle qu’« avant même l’escalade de la guerre, l’Ukraine était confrontée à d’importants défis démographiques ».

Un taux de fécondité en berne

« Le pays avait l’un des taux de natalité les plus bas d’Europe. Un grand nombre de personnes avaient déjà quitté le pays pour saisir toutes les opportunités qui s’offraient à elles. La population vieillissait et la population totale diminuait », a-t-elle détaillé. Un constat qui « n’est pas atypique en Europe de l’Est, car de nombreux pays connaissent des tendances démographiques similaires. »

« Mais avec l’invasion à grande échelle de la Russie qui a commencé en 2022, la situation s’est considérablement aggravée », poursuit cette responsable de l’ONU. Le taux de fécondité s’est effondré et se situe actuellement autour d’un enfant par femme, « ce qui est l’un des plus bas du monde ». Et bien en dessous du seuil de renouvellement de la population (2,1 enfants par femme).

Ces difficultés s’ajoutent à des causes plus évidentes : l’ONU estime que 6,7 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis 2022, « et un nombre important de personnes sont mortes à cause du conflit », a rappelé la représentante onusienne.

AFP