Guerre en Ukraine : la Pologne expulse 45 diplomates russes accusés d’espionnage

Guerre en Ukraine : la Pologne expulse 45 diplomates russes accusés d’espionnage

23 mars 2022 Non Par LA RÉDACTION

Le ministre de l'Intérieur polonais, Mariusz Kaminski, le 10 mars 2022 à Korczowa. (MAXPPP)

Dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine, la décision de Varsovie risque de tendre encore plus les relations avec Moscou. La Pologne a décidé, mercredi 23 mars, d’expulser « 45 espions russes se faisant passer pour des diplomates », a annoncé le ministre polonais de l’Intérieur, Mariusz Kaminski. « De façon totalement cohérente et déterminée, nous démantelons le réseau des services spéciaux russes dans notre pays », a-t-il précisé sur Twitter.

Cette mesure intervient dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine, a souligné le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lukasz Jasina. « La Russie mène une guerre barbare contre l’Ukraine depuis plus de trois semaines », a-t-il dit. « Nous, et les autres pays occidentaux, nous sommes traités par la Russie comme son adversaire clé. Tolérer ultérieurement ce genre d’activité illégale des services russes menacerait particulièrement la sécurité de la Pologne et celle de nos alliés de l’Otan et de l’Union européenne, avec qui nous coordonnons toutes nos activités de ce genre », a ajouté le porte-parole.

La Russie se réserve le droit de prendre des mesures de rétorsion

L’ambassadeur de Russie en Pologne, Sergueï Andreev a confirmé les expulsions, en précisant que les personnes concernées devraient quitter la Pologne dans un délai maximal de cinq jours. Interrogé par des journalistes à sa sortie du siège du ministère polonais des Affaires étrangères, il a affirmé que les accusations d’espionnage à leur égard, présentées en langage diplomatique comme « activités non compatibles avec leur statut diplomatique » étaient « sans fondement », et annoncé que la Russie se réservait le droit de prendre des mesures de rétorsion.

Les relations diplomatiques entre Varsovie et Moscou ne sont pas rompues, a ajouté le diplomate : « les ambassades restent, les ambassadeurs restent ».