Guerre en Ukraine : Kiev, Lviv… De nombreuses villes du pays bombardées par la Russie
10 octobre 2022
« Ils essaient de nous détruire et de nous effacer de la surface de la terre », a réagi, lundi matin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Vladimir Poutine accuse Kiev de « terrorisme » et réunit son conseil de sécurité. Après avoir accusé Kiev d’avoir commis un « acte terroriste » en organisant l’explosion qui a partiellement détruit le pont de Crimée, Vladimir Poutine doit réunir lundi son conseil de sécurité. Cette instance rassemble les principaux ministres, responsables politiques et représentants des services de sécurité et de l’armée russes. « Les auteurs, les exécutants et les commanditaires sont les services secrets ukrainiens », a déclaré dimanche le président russe.
Le président ukrainien a également qualifié les militaires russes de « terroristes ». Volodymyr Zelensky a lancé ces accusations après des frappes sur des immeubles d’habitation de Zaporijjia, ville du sud de l’Ukraine, qui ont fait entre 12 et 17 morts selon les bilans, trois jours après de précédents bombardements qui y avaient fait 17 morts.
La centrale nucléaire de Zaporijjia de nouveau raccordée au réseau. C’est ce qu’a annoncé dimanche l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qualifiant ce raccordement de « soulagement temporaire face à une situation toujours intenable ». Située dans le sud de l’Ukraine sur le Dniepr, la centrale de Zaporijjia a été prise par les forces russes en mars.
La Russie dénonce une « augmentation considérable » des tirs ukrainiens sur son territoire. « Depuis début octobre, le nombre d’attaques de la part de formations armées ukrainiennes contre les territoires frontaliers de Russie a considérablement augmenté », ont affirmé dimanche les services de sécurité russes (FSB). Il s’agit surtout de la région de Belgorod, frontalière de celle de Kharkiv en Ukraine où les forces de Kiev ont regagné des milliers de kilomètres carrés de territoire depuis début septembre, y compris jusqu’à la frontière.
#UKRAINE
#UKRAINE Elle était jusque-là largement épargnée par les combats avec l’armée russe. La ville de Lviv dans l’Ouest de l’Ukraine a été bombardée ce matin. « Des frappes sur les infrastructures énergétiques de la région de Lviv ont été enregistrées », a déclaré le gouverneur régional, Maxime Kozitskiï, sur Telegram, appelant les résidents « à rester dans les abris » face « à la menace de nouvelles attaques ».
#UKRAINE Volodymyr Zelensky annonce des « morts et des blessés » dans la vague de bombardements sur l’Ukraine. Le président ukrainien appelle les habitants à « ne pas quitter les abris ».
A 9 heures, voici un nouveau point sur l’actualité de la matinée :
• #UKRAINE Plusieurs explosions ont retenti ce matin à Kiev. La présidence ukrainienne évoque également de « nombreuses villes » bombardées. Suivez notre direct.
• #CARBURANT Le mouvement social se poursuit chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. Les syndicats réclament une augmentation des salaires pour l’année 2022. Suivez notre direct.
• #BUDGET Les députés démarrent cet après-midi l’examen du projet de budget 2023. Faute de majorité absolue, le gouvernement envisage le recours au 49.3 pour faire adopter son texte.
• Plus de treize ans après le crash du vol Rio-Paris, Airbus et Air France sont jugés pour « homicides involontaires ». Le 1er juin 2009, l’Airbus A330 du vol AF447 s’écrasait en pleine nuit, tuant ses 216 passagers et 12 membres d’équipage.
#UKRAINE One of the impact from this morning shelling fell right into a Schevchenkov park of Kyiv #afp #ukraine https://t.co/f4CuCq3AX1
#UKRAINE Un journaliste de l’AFP a filmé l’un des impacts d’une frappe menée ce matin sur Kiev.
#UKRAINE « L’Ukraine est sous le feu des missiles », déclare le conseiller présidentiel, Kirill Timochenko, sur son compte Telegram. « Il y a des informations sur des frappes sur de nombreuses villes du pays. Des civils ont été blessés à la suite des bombardements », ajoute-t-il.
#UKRAINE Des bombardements ont été rapportés dans de « nombreuses villes » d’Ukraine, annonce la présidence.
#UKRAINE Cité par la BBC, le maire de Kiev, Vitaliy Klitschko, affirme que les frappes ont touché le quartier de Shevchenkivskyj. Des secours sont sur les lieux des explosions.
(ADAM SCHRECK / AP / SIPA)
#UKRAINE De nouvelles explosions viennent de retentir à Kiev, selon les journalistes de l’AFP et de la BBC.
#UKRAINE Vladimir Poutine réunit aujourd’hui son conseil de sécurité après avoir accusé Kiev d’être à l’origine de l’explosion du pont de Crimée. Cette rencontre entre responsables des forces de sécurité pourrait être l’occasion pour le Kremlin d’annoncer une réponse militaire.
#UKRAINE Les explosions ont eu lieu vers 8h15 (7h15 en France). Les sirènes d’alerte aérienne avaient retenti plusieurs dizaines de minutes avant les détonations, rapportent les journalistes sur place (en anglais). La dernière frappe sur la capitale ukrainienne avait eu lieu le 26 juin.
#UKRAINE Plusieurs explosions ont été entendues ce matin dans le centre de Kiev, selon les journalistes de l’AFP et de la BBC.
On commence avec les principaux titres de l’actualité :
• #CARBURANT L’approvisionnement en carburants reste perturbé par un conflit social. Près d’une station sur trois rencontraient des difficultés hier. La direction d’Esso-ExxonMobil réunit aujourd’hui les syndicats.
• #BUDGET Les députés démarrent cet après-midi l’examen du projet de budget 2023. Faute de majorité absolue pour les macronistes, le gouvernement envisage le recours au 49.3 pour faire adopter son texte.
• #COREE_DU_NORD Les tirs de missiles menés ces deux dernières semaines par la Corée du Nord étaient des exercices « nucléaires tactiques », assure Pyongyang. Selon le régime, il s’agit d’une réponse à la « menace militaire » posée par les Etats-Unis et leurs alliés.
• #UKRAINE Le président russe Vladimir Poutine a accusé les services secrets ukrainiens d’être à l’origine de la puissante explosion qui a endommagé la veille le pont de Crimée. Il a dénoncé un « acte terroriste » contre une infrastructure-clé.
Il est 23 heures. Voici les principaux titres de l’actualité :
• #CARBURANT L’approvisionnement en carburants de nombreuses stations-service est perturbé par un conflit social. TotalEnergies a proposé d’avancer ses négociations annuelles sur les salaires, à condition que les blocages prennent fin dans les raffineries et dépôts.
• #ALGERIE Elisabeth Borne est en visite en Algérie, avec quinze ministres. Objectif de cette visite de deux jours : donner « une impulsion nouvelle » à la réconciliation amorcée en août par les présidents des deux pays.
• #PJ Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, défend sa réforme de la police judiciaire. Il la présente comme « courageuse, indispensable et difficile », dans un entretien au Parisien. Le projet mécontente policiers et magistrats.
• #UKRAINE Le président russe Vladimir Poutine a accusé les services secrets ukrainiens d’être à l’origine de la puissante explosion qui a endommagé la veille le pont de Crimée. Il a dénoncé un « acte terroriste » contre une infrastructure clé.
• #FOOT L’ancien international Laurent Blanc fait son retour sur les bancs de Ligue 1. Il a été nommé entraîneur de l’Olympique lyonnais en remplacement de Peter Bosz, limogé.
• #FOOT Lille a battu Lens (1-0) dans un derby, et Rennes a battu Nantes (3-0) dans un autre. Monaco s’est imposé à Montpellier (2-0). Victoires de Nice et Clermont à domicile contre Troyes (3-2) et Auxerre -2-1). Première victoire de la saison pour Strasbourg, sur le terrain d’Angers (3-2). A ce train-là, enfin, Lorient va finir par disputer la Ligue des champions 2023 (2-1 à Brest).
#UKRAINE Mais la situation reste précaire. « Nous avons besoin désormais d’une zone de protection » autour de la centrale, a déclaré le chef de l’agence, Rafael Grossi. « Afin d’établir cette zone », il compte rencontrer prochainement le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, mais également se rendre en Russie.
#UKRAINE La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia a été reconnectée au réseau électrique, annonce l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Ce raccordement est un « soulagement temporaire face à une situation toujours intenable », précise le communiqué (en anglais). La centrale, jusqu’ici, devait s’appuyer sur des générateurs d’urgence afin d’alimenter certaines fonctions de sécurité, dont le refroidissement des six réacteurs (à l’arrêt).
#UKRAINE Vladimir Poutine a évoqué tout à l’heure un « acte terroriste » sur « une infrastructure cruciale » pour la fédération de Russie. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a donc été interrogé sur les éventuelles réponses militaires, et un hypothétique usage du nucléaire après cet « acte terroriste ». « C’est une question mal formulée », a-t-il évacué, selon des propos cités par l’agence RIA Novosti. Ce qui semble donc évacuer cette option.
#UKRAINE « Il n’y a aucun doute » sur la nature de cette explosion, déclare Vladimir Poutine, dans une vidéo diffusée sur Telegram par le Kremlin. Le Comité d’enquête fédéral affirme que le camion a notamment traversé la Bulgarie, la Géorgie, l’Arménie et le territoire de Krasnodar (Russie) avant de se diriger vers le pont de Crimée. Aleksandr Bastrikine accuse des « ressortissants russes et étrangers » d’avoir participé aux préparatifs, aux côtés des services secrets ukrainiens.
(KREMLIN / TELEGRAM)
#UKRAINE Vladimir Poutine s’est d’abord entretenu avec le président du Comité d’enquête fédéral, Aleksandr Bastrikine. A l’issue de cette rencontre, le président russe a qualifié cette explosion d' »attaque terroriste visant à détruire une infrastructure d’une importance cruciale pour la Fédération de Russie ». Il a accusé également accusé les services spéciaux ukrainiens d’avoir commandité cette attaqué.