Guerre en Ukraine : Kiev et Moscou annoncent avoir échangé une centaine de prisonniers

Guerre en Ukraine : Kiev et Moscou annoncent avoir échangé une centaine de prisonniers

4 février 2023 Non Par LA RÉDACTION

Le ministère de la Défense russe a fait part de la libération de 63 militaires, tandis que l’Ukraine a évoqué le retour de 116 membres de ses troupes.

Un lance-roquettes utilisé par l\'armée ukrainienne près de Soledar, dans la région de Donetsk, le 11 janvier 2023.
Un lance-roquettes utilisé par l’armée ukrainienne près de Soledar, dans la région de Donetsk, le 11 janvier 2023. (LIBKOS / AP)
Ce qu’il faut savoirMoscou et Kiev échangent de nouveau des prisonniers. Le ministère de la Défense russe a annoncé, samedi 4 février, la libération de 63 de ses militaires. « Ils bénéficient d’une aide psychologique et médicale », ajoute le ministère sur Telegram (contenu en russe). Sur le même réseau social (contenu en ukrainien), le bureau du président Volodymyr Zelensky a de son côté fait part du retour de 116 soldats, dont des « défenseurs de Marioupol », des « guérilleros de Kherson », et des « tireurs d’élite de la direction de Bakhmout ». La Russie précise que cet échange a été rendu possible « grâce » à la médiation des Emirats arabes unis. Suivez notre direct.

Le Portugal prêt à envoyer des chars Leopard à l’Ukraine. « Cette opération logistique est en cours et nous travaillons de façon très proche avec l’Allemagne », qui fabrique ces chars, a déclaré samedi le Premier ministre portugais. Le nombre de blindés que Lisbonne pourrait fournir « sera annoncé en temps voulu », a précisé Antonio Costa

Nouvelles livraisons d’armes américaines et franco-italiennes à Kiev. Les Etats-Unis ont promis vendredi de livrer des roquettes de plus longue portée à l’Ukraine. Dans le même temps, la France a fait savoir que Paris et Rome vont envoyer au printemps un système de défense sol-air de moyenne portée Mamba, pour aider l’Ukraine à « se défendre face aux attaques de drones, de missiles et d’avions russes ».

Violents affrontements à Bakhmout. Les combats ont réduit en champ de ruines certains quartiers en périphérie de cette ville de l’est de l’Ukraine, ont constaté vendredi des journalistes de l’AFP sur place. Les bombardements se sont également poursuivis à Kherson, grande ville du Sud prise puis abandonnée par les forces russes, où une personne a été tuée et une autre blessée vendredi, d’après les autorités.

Accord sur le plafonnement du prix des produits pétroliers russes. L’Union européenne, les puissances du G7 et l’Australie sont parvenues vendredi à un accord sur le plafonnement du prix des produits pétroliers russes, deux jours avant le début d’un embargo européen sur ces produits. Ce plafond doit « empêcher la Russie de profiter » de la guerre en Ukraine et « soutenir la stabilité sur les marchés énergétiques mondiaux », selon les signataires.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#UKRAINE
  • le point sur l’actu

    Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

    #UKRAINE Kiev et Moscou annoncent avoir échangé une centaine de prisonniers. Suivez notre direct.

    #DUSSOPT Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, visé par une enquête du Parquet national financier, déclare sur France Inter qu’il « conteste l’idée d’arrangement » et veut « continuer à convaincre de sa bonne foi ».

    #FIN_DE_VIE Les participants à la convention citoyenne pour la fin de vie se réunissent ce week-end pour une cinquième session de travail.

    #RUGBY Tic-tac, tic-tac… Le Tournoi des six nations débute à 15h15 sur France 2. Le pays de Galles, décrit comme une équipe vieillissante, affronte l’Irlande, au top de sa forme.

    à l’instant

franceinfo

#UKRAINE L’ancien président russe et vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, Dmitri Medvedev, menace de « brûler » l’Ukraine, en cas d’envoi d’armes par les Etats-Unis, dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters (article en anglais). Les Etats-Unis ont annoncé hier une nouvelle aide militaire à Kiev de 2,2 milliards de dollars, incluant des roquettes qui pourraient quasiment doubler la portée de la force de frappe ukrainienne.

1 h

le point sur l’actu

Il est midi, voici un nouveau point sur l’actualité :

#UKRAINE Kiev et Moscou annoncent avoir échangé une centaine de prisonniers. Suivez notre direct.

• #DUSSOPT Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, visé par une enquête du Parquet national financier, déclare sur France Inter qu’il « conteste l’idée d’arrangement » et veut « continuer à convaincre de sa bonne foi ».

• Son long déclin a pris fin. L’ancien porte-avions Foch achève sa carrière à 5 000 mètres de profondeur dans l’océan Atlantique. Le Brésil, qui l’avait racheté en 2000, a annoncé hier avoir coulé le bâtiment, devenu trop encombrant et trop polluant.

#SKI Le Français Clément Noël domine la première manche du slalom de Coupe du monde de ski alpin de Chamonix. Une bonne nouvelle, alors que les Mondiaux de Courchevel-Méribel débutent lundi.

 

franceinfo

#UKRAINE De son côté, le bureau du président ukrainien a fait part sur Telegram (contenu en ukrainien) du retour de 116 soldats, dont des « défenseurs de Marioupol », des « guérilleros de Kherson », et des « tireurs d’élite de la direction de Bakhmout ».

 

franceinfo

#UKRAINE Le ministère de la Défense russe a ainsi annoncé la libération de 63 militaires russes au terme de négociations avec Kiev. « Ils bénéficient d’une aide psychologique et médicale, ainsi que de la possibilité de contacter leurs proches », ajoute le ministère sur Telegram (contenu en russe).

 

alerte franceinfo

#UKRAINE Kiev et Moscou annoncent avoir échangé une centaine de prisonniers.

 

le point sur l’actu

Il est 9 heures passées de quelques minutes, voici le premier point sur l’actualité de ce samedi :

• #DUSSOPT Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, visé par une enquête depuis 2020, a reconnu que le Parquet national financier avait retenu contre lui l’infraction de « favoritisme » au sujet de l’attribution d’un marché public en 2009. Il conserve la « confiance » d’Elisabeth Borne, assure Matignon à franceinfo.

• #UKRAINE Kiev va obtenir de nouvelles livraisons d’armes américaines et franco-italiennes. Suivez notre direct.

• #ETATS_UNIS C’est une affaire qui jette un froid entre Washington et Pékin. Un second « ballon espion chinois » a été repéré au-dessus de l’Amérique latine, a annoncé hier soir le Pentagone.

• #JUDO Teddy Riner vise un septième titre au prestigieux Grand Slam de Paris, qui débute à l’Accor Arena. De retour de blessure, il prévient : « Le vieux est encore là ! »

 

le point sur l’actu

Rappelons les principales informations de ce vendredi 3 février :

• #DUSSOPT Le ministre du Travail Olivier Dussopt, visé par une enquête depuis 2020, a reconnu que le Parquet national financier avait retenu contre lui l’infraction de « favoritisme » au sujet de l’attribution d’un marché public en 2009. Il conserve la « confiance » d’Elisabeth Borne, assure Matignon à franceinfo.

• #UKRAINE La France et l’Italie vont envoyer à l’Ukraine un système anti-aérien de moyenne portée, et les Etats-Unis des roquettes de longue portée. A l’issue d’un sommet commun, Kiev et l’Union européenne ont convenu d’approfondir leur coopération.

• #IRAN Le réalisateur iranien Jafar Panahi, emprisonné depuis près de sept mois en Iran, a été libéré sous caution. Le réalisateur multirécompensé avait entamé hier une grève de la faim pour protester contre les conditions de sa détention.

Le couturier espagnol Paco Rabanne est mort à l’âge de 88 ans, en France, a annoncé la maison de couture dans un communiqué.

 

 

franceinfo

#UKRAINE « Il y a une entente sur le fait qu’il est possible de commencer cette année les négociations sur l’accession de l’Ukraine à l’Union européenne », assure Volodymyr Zelensky, dans son message vidéo quotidien, quelques heures après un sommet avec la président de la Commission européene Ursula von der Leyen.

17 h

 

le point sur l’actu

On fait le point sur les principales infos de ce vendredi :

• #UKRAINE La France et l’Italie vont envoyer à l’Ukraine un système anti-aérien de moyenne portée, et les Etats-Unis des roquettes de longue portée. A l’issue d’un sommet commun, Kiev et l’Union européenne ont convenu d’approfondir leur coopération.

• #IRAN Le réalisateur iranien Jafar Panahi, emprisonné depuis près de sept mois en Iran, a été libéré sous caution, annonce le Centre pour les droits humains en Iran, une ONG basée à New York. Le réalisateur multirécompensé avait entamé hier une grève de la faim pour protester contre les conditions de sa détention.

Le couturier espagnol Paco Rabanne est mort à l’âge de 88 ans, en France, a annoncé la maison de couture dans un communiqué.

 

Volodymyr Zelenskyprésident de l’Ukraine

« Personne n’abandonnera Bakhmout. (…) Nous nous battrons aussi longtemps que nous le pourrons. (…) Si les livraisons d’armes s’accélèrent, notamment d’armes de longue portée, non seulement nous n’allons pas nous replier de Bakhmout, (mais) nous allons commencer à mettre fin à l’occupation du Donbass ».

#UKRAINE Tout à l’heure, le président ukrainien a réitéré son appel à recevoir des armes de longue portée, et promis de défendre la ville de Bakhmout, principale cible de l’armée russe ces derniers mois.

franceinfo

#UKRAINE De son côté, le ministère de la Défense américain a complété l’annonce d’une nouvelle aide militaire : elle inclut des roquettes capables de frapper jusqu’à 150 km de distance, ce qui doublera la portée de la force de frappe ukrainienne et permettra de menacer les positions russes derrière la ligne de front.

18 h

 

franceinfo

#UKRAINE Jusqu’ici, la France avait livré à l’Ukraine des systèmes anti-aériens de plus courte portée, les Crotale. En octobre, quand Emmanuel Macron avait annoncé l’envoi de ces Crotale, notre journaliste Claude Guibal expliquait que Kiev aurait souhaité des Mamba, plus récents et performants, mais disponibles en nombre plus limité.

 

franceinfo

#UKRAINE Ce système Mamba doit permettre à l’Ukraine de « se défendre face aux attaques de drones, de missiles et d’avions russes », et répond « à l’urgence exprimée par Oleksiï Reznikov, ministre ukrainien de la Défense« , explique le ministère des Armées français.

18 h

 

alerte franceinfo

#UKRAINE La France et l’Italie vont envoyer à l’Ukraine un système de défense aérienne de moyenne portée Mamba.

 

franceinfo

#UKRAINE Les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de plus de 2 milliards de dollars à l’Ukraine. Elle inclut notamment « des capacités cruciales de défense aérienne pour aider l’Ukraine à défendre sa population, ainsi que des véhicules d’infanterie blindés », et des munitions pour le système Himars de lance-roquettes, précise le Pentagone.

 

le point sur l’actu

Il est l’heure de faire un nouveau point sur l’actualité de cet après midi :

• #IRAN Le réalisateur iranien Jafar Panahi, emprisonné depuis près de sept mois en Iran, a été libéré sous caution, annonce le Centre pour les droits humains en Iran, une ONG basée à New York. Le réalisateur multirécompensé avait entamé hier une grève de la faim pour protester contre les conditions de sa détention.

• #UKRAINE L’Union européenne et l’Ukraine approfondissent encore leur coopération. Dans une déclaration conjointe à l’issue d’un sommet UE-Ukraine, à Kiev, ils annoncent la mise en place à La Haye (Pays-Bas) d’un bureau d’enquête afin « de coordonner l’enquête sur le crime d’agression contre l’Ukraine, de préserver et de stocker les preuves pour de futurs procès ». Suivez notre direct.

Le couturier espagnol Paco Rabanne est mort à l’âge de 88 ans, en France, a annoncé la maison de couture dans un communiqué.

• #CLIMAT Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Bérangère Couillard, ont lancé le chantier de destruction de l’immeuble Le Signal, à Soulac-sur-Mer (Gironde), victime du recul du trait de côte.

 

franceinfo

#JO La ligne du gouvernement danois « est claire ». Le ministre des Sports, Jakob Engel-Schmidt, estime que « la Russie doit être bannie de tous les sports internationaux tant que ses attaques contre l’Ukraine se poursuivent ». « Il est totalement incompréhensible qu’il y ait apparemment des doutes sur cette ligne au CIO », a-t-il ajouté, à l’occasion d’une interview à l’agence danoise Ritzau. #UKRAINE

 

franceinfo

#JO Au milieu de ces menaces de boycott, le président de l’organisation des JO 2024, à Paris, Tony Estanguet, prend le parti des athlètes. « Je pense que pour beaucoup d’entre eux, ils ne sont pas du tout impliqués dans ces décisions actuellement et personnellement, je pense qu’ils n’ont pas à souffrir des conséquences des décisions qui ne les concernent pas », a-t-il ajouté. #UKRAINE Tony Estanguet, président de l'organisation des Jeux de Paris 2024, lors de la cérémonie des voeux, le 26 janvier 2023. (KEMPINAIRE STEPHANE / KMSP)(KEMPINAIRE STEPHANE / KMSP)

21 h

 

franceinfo

#JO « La participation d’athlètes russes et biélorusses est tout simplement mauvaise. Le boycott est donc la prochaine étape », a déclaré la Première ministre estonienne, Kaja Kallas. « La Russie a tué des centaines d’athlètes ukrainiens, dont des champions olympiques et des champions du monde », a-t-elle ajouté aux côtés de ses homologues letton et lituanien. #UKRAINE

Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

14h45 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

• Kiev et Moscou annoncent avoir échangé une centaine de prisonniers. Suivez notre direct.

• Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, visé par une enquête du Parquet national financier, déclare sur France Inter qu’il « conteste l’idée d’arrangement » et veut « continuer à convaincre de sa bonne foi ».

• Les participants à la convention citoyenne pour la fin de vie se réunissent ce week-end pour une cinquième session de travail.

• Tic, tac, tic, tac… Le tournoi des Six nations débute à 15h15 sur France 2. Le pays de Galles, une équipe vieillissante, affrontera l’Irlande, au top de sa forme.

12h59 : L’ancien président russe et vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, Dmitri Medvedev, menace de « brûler » l’Ukraine, en cas d’envoi d’armes par les Etats-Unis, dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters (article en anglais). Les Etats-Unis ont annoncé hier une nouvelle aide militaire à Kiev de 2,2 milliards de dollars, incluant des roquettes qui pourraient quasiment doubler la portée de la force de frappe ukrainienne.

12h33 : Il est midi, voici un nouveau point sur l’actualité :

• Kiev et Moscou annoncent avoir échangé une centaine de prisonniers. Suivez notre direct.

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, visé par une enquête du Parquet national financier, déclare sur France Inter qu’il « conteste l’idée d’arrangement » et veut « continuer à convaincre de sa bonne foi ».

• Son long déclin a pris fin. L’ancien porte-avions achève sa carrière à 5 000 mètres de profondeur dans l’océan Atlantique. Le Brésil, qui l’avait racheté en 2000, a annoncé hier avoir coulé le bâtiment, devenu trop encombrant et trop polluant.

• Le Français Clément Noël domine la première manche du slalom de Coupe du monde de ski alpin de Chamonix. Une bonne nouvelle, alors que les Mondiaux de Courchevel-Méribel débutent lundi.

12h35 : De son côté, le bureau du président ukrainien a fait part sur Telegram (contenu en ukrainien) du retour de 116 soldats, dont des « défenseurs de Marioupol », des « guérilleros de Kherson », et des « tireurs d’élite de la direction de Bakhmout ».

12h34 : Le ministère de la Défense russe a ainsi annoncé la libération de 63 militaires russes au terme de négociations avec Kiev. « Ils bénéficient d’une aide psychologique et médicale, ainsi que de la possibilité de contacter leurs proches », ajoute le ministère sur Telegram (contenu en russe).

12h34 : Kiev et Moscou annoncent avoir échangé une centaine de prisonniers.

10h16 : Il est 9 heures passées de quelques minutes, voici le premier point sur l’actualité de ce samedi :

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, visé par une enquête depuis 2020, a reconnu que le Parquet national financier avait retenu contre lui l’infraction de « favoritisme » au sujet de l’attribution d’un marché public en 2009. Il conserve la « confiance » d’Elisabeth Borne, assure Matignon à franceinfo.

Kiev va obtenir de nouvelles livraisons d’armes américaines et franco-italiennes. Suivez notre direct.

C’est une affaire qui jette un froid entre Washington et Pékin. Un second « ballon espion chinois » a été repéré au-dessus de l’Amérique latine, a annoncé hier soir le Pentagone.

Teddy Riner vise un septième titre au prestigieux Grand Slam de Paris, qui débute à l’Accor Arena. De retour de blessure, il prévient : « Le vieux est encore là ! »