Guerre en Ukraine : Kiev débute l’évacuation des habitants après la destruction partielle du barrage hydroélectrique près de Kherson

Guerre en Ukraine : Kiev débute l’évacuation des habitants après la destruction partielle du barrage hydroélectrique près de Kherson

6 juin 2023 Non Par LA RÉDACTION
Le barrage hydroéléctrique de Nova Kakhovka, le 28 mai 2022.
Le barrage hydroéléctrique de Nova Kakhovka, le 28 mai 2022. (SATELLITE IMAGE / 2023 MAXAR TECH / AFP)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va convoquer d’urgence son conseil de sécurité mardi, a annoncé le chef de l’administration présidentielle.

Une partie du barrage de Nova Kakhovka, située près de Kherson, au sud de l’Ukraine, a été détruite dans la nuit de lundi 5 à mardi 6 juin, a assuré le commandement opérationnel sud du pays. Des images filmées par un drone montrent une impressionnante coulée d’eau s’engouffrer dans un trou béant, causé par une attaque russe, selon les autorités ukrainiennes. Dans une vidéo sur Twitter, le gouverneur de l’oblast de Kherson annonce que l’évacuation des habitants « en danger » a débuté.

L’eau devrait atteindre « son niveau critique dans 5 heures », a expliqué Oleksandr Prokudin. Quatre-vingt communes ont été identifiées en zone inondable. « Environ 16 000 personnes se trouvent dans la zone critique », a précisé le dirigeant à la télévision ukrainienne. Suivez notre direct.

Le conseil de sécurité convoqué. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va convoquer d’urgence son conseil de sécurité mardi, a annoncé le chef de l’administration présidentielle. « Centrale hydroélectrique de Kakhovka. Encore un crime de guerre commis par les terroristes russes », a ajouté Andriï Iermak sur Telegram. 

Moscou accuse les forces ukrainiennes. Le barrage hydroélectrique a été partiellement détruit par de « multiples frappes » ukrainiennes, a affirmé, de son côté, les autorités locales installées par Moscou. Elles ont détruit les robinets-vannes du barrage et provoqué une « jetée d’eau incontrôlable », a déclaré sur Telegram le maire de la ville de Nova Kakhovka, Vladimir Leontiev. « Le barrage n’est pas détruit et c’est un bonheur immense », a-t-il toutefois assuré.

Le chef de Wagner critique le Kremlin. Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a qualifié mardi d’« élucubrations » les bilans des pertes ukrainiennes revendiqués par Moscou. Le ministère russe de la Défense a assuré avoir repoussé deux offensives de grande envergure ukrainiennes dimanche et lundi dans le sud du Donbass, et avoir tué « plus de 1 500 militaires ukrainiens » et détruit « 28 chars ».