Guerre en Ukraine : Kiev débute l’évacuation des habitants après la destruction partielle du barrage hydroélectrique près de Kherson
6 juin 2023 Non Par LA RÉDACTION
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va convoquer d’urgence son conseil de sécurité mardi, a annoncé le chef de l’administration présidentielle.
L’eau devrait atteindre « son niveau critique dans 5 heures », a expliqué Oleksandr Prokudin. Quatre-vingt communes ont été identifiées en zone inondable. « Environ 16 000 personnes se trouvent dans la zone critique », a précisé le dirigeant à la télévision ukrainienne. Suivez notre direct.
Le conseil de sécurité convoqué. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va convoquer d’urgence son conseil de sécurité mardi, a annoncé le chef de l’administration présidentielle. « Centrale hydroélectrique de Kakhovka. Encore un crime de guerre commis par les terroristes russes », a ajouté Andriï Iermak sur Telegram.
Moscou accuse les forces ukrainiennes. Le barrage hydroélectrique a été partiellement détruit par de « multiples frappes » ukrainiennes, a affirmé, de son côté, les autorités locales installées par Moscou. Elles ont détruit les robinets-vannes du barrage et provoqué une « jetée d’eau incontrôlable », a déclaré sur Telegram le maire de la ville de Nova Kakhovka, Vladimir Leontiev. « Le barrage n’est pas détruit et c’est un bonheur immense », a-t-il toutefois assuré.
Le chef de Wagner critique le Kremlin. Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a qualifié mardi d’« élucubrations » les bilans des pertes ukrainiennes revendiqués par Moscou. Le ministère russe de la Défense a assuré avoir repoussé deux offensives de grande envergure ukrainiennes dimanche et lundi dans le sud du Donbass, et avoir tué « plus de 1 500 militaires ukrainiens » et détruit « 28 chars ».