Guerre en Ukraine : Kiev assure avoir repris un quatrième village dans la région de Donetsk

Guerre en Ukraine : Kiev assure avoir repris un quatrième village dans la région de Donetsk

12 juin 2023 Non Par LA RÉDACTION
Guerre en Ukraine : Kiev assure avoir repris un quatrième village dans la région de Donetsk
Des soldats ukrainiens tirent à l'aide d'un canon mitrailleur anti-aérien soviétique vers les forces russes, à proximité de Bakhmout, le 15 mai 2023. (VIRGINIE NGUYEN HOANG / HANS LUCAS / AFP)
Il s’agit des premiers gains territoriaux obtenus à la suite des « actions de contre-offensive » évoquées samedi par le président Volodymyr Zelensky.

Ce qu’il faut savoir

L’armée ukrainienne a repris possession du village de Storojove, dans la région de Donetsk, a assuré, lundi 12 juin, sur Facebook (en ukrainien), la 35e brigade de marines. « Le drapeau national flotte à nouveau », s’est félicitée la vice-ministre de la Défense, Hanna Malyar. Dimanche, l’Ukraine avait annoncé la reconquête de trois localités voisines. Ces gains territoriaux sont modestes, mais il s’agit des premiers succès de l’état-major ukrainien depuis le début des « actions de contre-offensive » évoquées samedi par le président Volodymyr Zelensky. Suivez notre direct.

Le niveau d’eau du barrage de Kakhovka en question. Les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) veulent accéder au site où est mesuré le niveau de l’eau du réservoir du barrage de Kakhovka, utilisée pour refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Et ce, afin de « clarifier la raison de l’écart significatif observé entre diverses mesures ».

 Au moins six morts dans les innondations. Les autorités ukrainiennes ont revu à la hausse leur bilan des pertes humaines provoquées par les inondations après la destruction d’un barrage, avec six morts et 35 personnes portées disparues dans les zones sous leur contrôle.

 Trois morts parmi des civils évacués. Trois personnes ont été tuées et au moins 23 autres blessées dans des tirs russes sur des civils évacués des zones inondées après la destruction du barrage de Kakhovka, ont déclaré les autorités locales dimanche.