Guerre en Ukraine : Kiev annonce que ses troupes ont avancé de 1 400 mètres autour de Bakhmout
11 juin 2023Ce qu’il faut savoir
Le commandement « Est » de l’armée ukrainienne a affirmé samedi 10 juin à la télévision que les troupes ukrainiennes étaient parvenues à avancer de 1 400 mètres autour de la ville dévastée de Bakhmout dans l’Est, dont Moscou a revendiqué la capture en mai. Suivez notre direct.
« Des actions contre-offensives et défensives » ont lieu en Ukraine. Volodymyr Zelensky a déclaré samedi, lors de son point presse quotidien, « faire confiance » à ses troupes, ne souhaitant pas donner de détails sur la contre-offensive en cours. Ces propos font suite à ceux du président russe Vladimir Poutine, qui a assuré vendredi que la grande contre-offensive ukrainienne destinée à repousser les troupes de Moscou avait commencé.
Emmanuel Macron appelle l’Iran « à mettre immédiatement fin au soutien » à la Russie. Le chef de l’Etat français a « alerté sur la gravité des conséquences, à la fois sécuritaires et humanitaires, de la livraison par l’Iran de drones à la Russie », selon un communiqué de l’Elysée. Un porte-parole de la Maison Blanche a affirmé vendredi que la Russie « [recevait] du matériel d’Iran pour construire une usine de drones » sur son sol et que ce site « pourrait être pleinement opérationnel au début de l’année prochaine ».
La Russie promet une réponse après la fermeture par l’Islande de son ambassade à Moscou. Reykjavik est le premier pays avoir pris une telle mesure depuis le début de la guerre. La ministre des Affaires étrangères islandaise Thórdís Gylfadóttir a expliqué, vendredi, que « la situation actuelle ne permet tout simplement pas à la petite représentation diplomatique de [Reykjavik] d’opérer en Russie ». « Toutes les actions anti-russes de Reykjavik susciteront inévitablement une réponse », a affirmé samedi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, accusant l’Islande d’avoir « ruiné » les relations entre les deux pays.