Guerre en Ukraine: dix régions ukrainiennes touchées par des frappes russes, plusieurs morts

Guerre en Ukraine: dix régions ukrainiennes touchées par des frappes russes, plusieurs morts

9 mars 2023 Non Par LA RÉDACTION
Cette photo prise et diffusée par les services d'urgence ukrainiens le 9 mars 2023 dans la région de Lviv montre les sauveteurs transportant le corps d'un homme à la suite d'un tir de missile russe.
Cette photo prise et diffusée par les services d’urgence ukrainiens le 9 mars 2023 dans la région de Lviv montre les sauveteurs transportant le corps d’un homme à la suite d’un tir de missile russe. © 

Des frappes russes ont visé plusieurs régions ukrainiennes tôt jeudi matin, notamment Odessa, dans le sud de l’Ukraine, et Kharkiv, dans l’est du pays, faisant plusieurs morts et provoquant des coupures d’électricité. Des explosions ont également été signalées à Kiev. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.

PUBLICITÉ
  • 15 h 01 : la France condamne avec « la plus grande fermeté » les nouvelles frappes russes en Ukraine

La diplomatie française a condamné jeudi les nouvelles frappes menées par l’armée russe sur un grand nombre de régions d’Ukraine. « Un tel ciblage systématique souligne la volonté claire de la Russie de poursuivre l’escalade dans sa guerre d’agression en Ukraine, une nouvelle fois condamnée à une très large majorité par la communauté internationale à l’Assemblée générale des Nations unies le 23 février », indique le Quai d’Orsay dans un communiqué.

  • 14 h 43 : l’alimentation électrique est « rétablie » à la centrale nucléaire de Zaporijjia

L’alimentation électrique a été « rétablie » à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les troupes de Moscou et qui avait été coupée du réseau plus tôt jeudi après une frappe russe, a annoncé l’opérateur électrique ukrainien.

« Les spécialistes d’Ukrenergo ont rétabli l’alimentation électrique à la centrale nucléaire de Zaporijjia, interrompue par les frappes de missiles d’aujourd’hui », a indiqué Ukrenergo dans un communiqué publié sur Telegram.

  • 11 h 53 : Moscou juge « compliqué » les négociations sur les exportations de céréales ukrainiennes

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a qualifié de « compliquées » les négociations visant à prolonger un accord ayant permis de reprendre les exportations de céréales ukrainiennes malgré l’offensive de Moscou en l’Ukraine.

Affirmant que les clauses du pacte devant profiter à la Russie n’étaient « pas du tout » appliquées, Sergueï Lavrov a déclaré que « si l’accord est appliqué à moitié, alors la question de son extension devient plutôt compliquée ». Cet accord céréalier, vital pour l’approvisionnement alimentaire mondial, expire le 18 mars prochain.

  • 11 h 36 : la Pologne a « déjà » livré à l’Ukraine les 10 chars Leopard promis

Le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, a annoncé que son pays avait « déjà » livré à l’Ukraine les 10 chars Leopard 2A4 supplémentaires qui avait été promis.

« Nous parlons d’un bataillon de chars lourds qui, dans le cas de la Pologne, ont déjà été livrés, et dans le cas de nos alliés, seront livrés à l’Ukraine très bientôt », a déclaré Mariusz Blaszczak aux journalistes.

  • 11 h : avec la centrale de Zaporijjia « on joue avec le feu », alerte le chef de l’AIEA

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a tiré une nouvelle fois la sonnette d’alarme après une frappe russe sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia (sud), qui fonctionne désormais aux générateurs de secours.

« À chaque fois on joue avec le feu et si nous permettons à cette situation de se prolonger, un jour notre chance va tourner », a-t-il averti devant le Conseil des gouverneurs de l’instance onusienne à Vienne, appelant « chacun à s’engager à protéger la sécurité » du site, via la création d’une zone spéciale.

  • 10 h 08 :  trois morts dans un bombardement russe à Kherson

Trois personnes ont été tuées dans un bombardement russe sur la ville de Kherson (sud), a indiqué le chef de l’administration présidentielle Andriï Iermak sur Telegram.

« Les terroristes russes ont à nouveau bombardé Kherson ce matin, touchant notamment un arrêt de transports en commun », a affirmé Andriï Iermak, ajoutant que « trois personnes ont été tuées ».

Frappes russes en Ukraine : 10 régions touchées, plusieurs morts
Frappes russes en Ukraine : 10 régions touchées, plusieurs morts © AFP
  • 9 h 13 : 10 régions frappées par les « misérables tactiques » de la Russie, dénonce Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé jeudi les « misérables tactiques » russes après une nouvelle vague de frappes massives qui ont visé la capitale et neuf régions de son pays.

« L’ennemi a lancé 81 missile en tentant à nouveau d’intimider les Ukrainiens, utilisant à nouveau ses misérables tactiques », a lancé le président sur Telegram. Les attaques ont visé Kiev et neuf régions dans le centre, le sud et l’ouest du pays, a-t-il ajouté.

Fumée après un tir de missile russe à Kiev, le 9 mars 2023.
Fumée après un tir de missile russe à Kiev, le 9 mars 2023. © AFP – Sergei Supinsky
  • 8 h 51 : Kharkiv privée d’électricité, d’eau et de chauffage

La ville de Kharkiv dans l’est de l’Ukraine s’est retrouvée sans électricité, eau ni chauffage après les frappes russes massives ayant touché des infrastructures essentielles, a annoncé son maire Igor Terekhov.

« Il n’y a plus d’électricité dans toute la ville », a-t-il déclaré à la télévision: « Les transports électriques ne fonctionnent pas. Il n’y a pas de chauffage et d’approvisionnement en eau, en raison du manque de tension dans le réseau électrique ».

  • 8 h 25 : 34 missiles abattus sur 81, selon Kiev

L’Ukraine a abattu 34 missiles sur 81 et quatre drones lancés par la Russie lors d’une nouvelle vague de frappes massives contre ses « infrastructures essentielles », a annoncé le commandant en chef des forces armées ukrainiennes.

La défense anti-aérienne ukrainienne a réussi à abattre « 34 missiles » sur 81 ainsi que quatre drones explosifs Shahed de fabrication iranienne sur huit, a indiqué le général Valery Zaloujny sur Telegram.

  • 8 h 08 : 40 % des usagers à Kiev privés de chauffage

Quarante pour cent des usagers à Kiev sont privés de chauffage à la suite de frappes massives russes sur l’Ukraine, a indiqué l’administration militaire de la capitale.

« Des coupures d’électricité d’urgence ne permettent pas d’assurer le chauffage de 40 % des consommateurs de Kiev », a annoncé l’administration sur Telegram.

  • 7 h 44 : au moins quatre morts dans la région de Lviv

Une frappe russe a tué au moins quatre civils – deux hommes et deux femmes – dans la région ukrainienne de Lviv (ouest) tôt jeudi matin, a annoncé le gouverneur régional, en pleine nouvelle vague de bombardements à travers l’Ukraine.

Un missile russe est tombé sur un quartier résidentiel dans le district de Zolotchiv, détruisant trois maisons, a précisé le gouverneur, Maksym Kozytsky, sur Telegram. « Les débris sont en train d’être déblayés, d’autres personnes peuvent être en-dessous », a-t-il ajouté.

  • 6 h 40 : la centrale nucléaire de Zaporijjia « sans électricité » après une frappe

La centrale nucléaire de Zaporijjia, qui est sous contrôle russe, a perdu son alimentation électrique à la suite d’une attaque de missiles russes, a déclaré la société d’État Energoatom dans un communiqué.

L’opérateur a indiqué que les cinquième et sixième réacteurs ont été arrêtés et que l’électricité nécessaire au fonctionnement de la centrale est fournie par 18 générateurs diesel qui disposent de suffisamment de carburant pour 10 jours.

  • 6 h 42 : une nouvelle explosion fait au moins deux blessés à Kiev

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a déclaré que deux personnes avaient été blessées par une explosion dans l’ouest de la capitale ukrainienne, dans le contexte d’une vague de frappes russes à travers le pays.

« Deux personnes ont été blessées par une explosion dans le quartier de Svyatoshynsky, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux, après avoir signalé plus tôt des « explosions » dans une partie du sud de la ville.

  • 5 h 43 : explosions à Kiev, selon son maire

Des explosions ont retenti sur Kiev jeudi matin, a rapporté le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko, à la suite d’une vague de frappes massives à travers le pays. « Explosions dans le quartier Holosiivskyi de la capitale. Tous les services se rendent sur place », a déclaré Vitali Klitschko sur les réseaux sociaux, en faisant référence à un quartier du sud de la ville.

  • 3 h 49 : frappes russes massives à travers l’Ukraine

Des frappes massives ont ciblé les régions de Kharkiv et Odessa, dans l’Est, le Sud mais aussi l’Ouest de l’Ukraine, ont annoncé jeudi 9 mars les autorités locales.

« L’ennemi a effectué une quinzaine de frappes sur la ville et la région » de Kharkiv, a déclaré le gouverneur régional Oleg Synegubov, sur les réseaux sociaux. « Les occupants ciblent une fois encore des installations essentielles », a-t-il ajouté. « Selon les premières informations, un immeuble résidentiel privé de la région de Kharkiv a été touché », a-t-il ajouté, annonçant des précisions « claires » sur d’éventuelles victimes et l’ampleur des dégâts.

À Kharkiv, la principale ville de la région, le maire Igor Terekhov a rapporté que « l’infrastructure énergétique » avait été visée et qu’il y avait des « problèmes » d’électricité dans certaines parties de la ville.

Dans la région d’Odessa, dans le Sud du pays, le gouverneur Maksym Marchneko a rapporté que « des missiles ont frappé l’infrastructure énergétique régionale et endommagé des bâtiments résidentiels », parlant d’une « frappe massive de missiles ». « Heureusement, il n’y a pas eu de victimes », a-t-il déclaré, ajoutant que des « restrictions d’approvisionnement en électricité » avaient été mises en place.

La défense aérienne fonctionnait dans la région de Kiev, selon l’administration militaire locale.

Dans l’Ouest, le gouverneur de la région de Khmelnytskyi, Segiy Gamaliy, a exhorté les habitants à « rester dans les abris », car « l’ennemi frappe les infrastructures essentielles du pays ».

Avec AFP et Reuters