L’Ukraine a revendiqué l’attaque de drones ayant touché Moscou pendant la nuit, illustrant la vulnérabilité de la capitale russe, tandis que de nouvelles frappes ont visé la Crimée et la région ukrainienne d’Odessa. Voici tout ce qu’il faut retenir de la journée de lundi 24 juillet.
Kiev revendique une attaque de drones sur Moscou
L’Ukraine a revendiqué l’attaque de drones ayant touché Moscou pendant la nuit. Ce raid contre Moscou était « une opération spéciale du GUR », le renseignement militaire, a dit à l’AFP une source au sein de la Défense ukrainienne ayant requis l’anonymat. Cette rare revendication de Kiev intervient après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait promis des mesures de rétorsion à la suite des bombardements russes ce week-end sur Odessa, qui ont fait deux morts et ravagé une cathédrale.
Un des drones est tombé dans la nuit sur un axe important de la capitale russe, Komsomolsky Prospekt, près du ministère russe de la Défense, tandis qu’un autre drone a frappé le centre d’affaires de la rue Likhatcheva, dans le sud de Moscou.
Moscou dit avoir déjoué « un acte terroriste »
La Russie a quant à elle affirmé avoir « neutralisé » deux drones ukrainiens à Moscou dans la nuit de dimanche à lundi. Le ministère de la Défense russe a assuré avoir déjoué un « acte terroriste », précisant qu’il n’y avait « pas de victimes ».
La Russie envisage à son tour de « sévères représailles » après ces attaques sur sa capitale et sur la Crimée, a de son côté déclaré la diplomatie russe, accusant les Occidentaux d’être « derrière les actes effrontés » de Kiev.
Des spécialistes de l’Unesco doivent se rendre à Odessa
Des spécialistes de l’Unesco doivent se rendre prochainement à Odessa (Ukraine), pour documenter la destruction partielle de la cathédrale de la Transfiguration, touchée dimanche 23 juillet par des missiles russes. « L’organisation a souligné que l’attaque délibérée contre des biens culturels et leur destruction et détérioration peuvent être assimilées à un crime de guerre », a déclaré le ministère ukrainien de la Culture, qui n’a pas donné de date concernant cette visite.
Le centre de la ville portuaire, où se trouve l’édifice, avait été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en janvier 2023.
Un journaliste blessé près de Bakhmout
Un journaliste vidéo de l’AFP a été blessé par une attaque de drone alors qu’il effectuait un reportage sur une position d’artillerie ukrainienne près de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. Dylan Collins, un Américain de 35 ans basé au Liban et qui se trouvait en mission en Ukraine, a reçu de multiples blessures causées par des éclats lors de cette attaque survenue dans une zone boisée.
Près de 100 000 citoyens russes ont fui vers la Turquie
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, ils sont plus de 100 000 Russes à avoir pris le chemin de la Turquie, soit 25% du flux migratoire qu’a connu le pays en 2022, a détaillé l’Institut turc des statistiques (TUIK) dans son dernier rapport. Près de 40 000 Ukrainiens ont par ailleurs migré vers la Turquie.
Un hangar à grains « détruit » près d’Odessa
Une attaque de drones russe a ciblé une infrastructure portuaire ukrainienne dans la région d’Odessa. « Un hangar à grains a été détruit et des réservoirs de stockage d’autres cargaisons ont été endommagés », a écrit l’armée ukrainienne sur Facebook.
« Je condamne fermement les récentes attaques russes contre les infrastructures civiles ukrainiennes sur le Danube, tout près de la Roumanie », un pays membre de l’Otan, a réagi le président roumain, Klaus Iohannis.
Zelensky juge « inacceptable » toute prolongation des restrictions sur les céréales ukrainiennes
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a jugé « inacceptable » l’éventualité d’une prolongation des restrictions à l’exportation des céréales ukrainiennes au sein de l’UE, comme le réclament cinq pays voisins de l’Ukraine afin de protéger leurs agriculteurs. « Toute extension des restrictions est absolument inacceptable et franchement anti-européenne. L’Europe a la capacité institutionnelle d’agir plus rationnellement plutôt que de fermer la frontière à une marchandise particulière », a-t-il déclaré dans son intervention quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux. Le président ukrainien a dit espérer que « la partie européenne remplira ses obligations » au moment de l’expiration des restrictions en place, le 15 septembre prochain.
La Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Slovaquie et la Roumanie ont demandé mercredi à Bruxelles la prolongation de l’embargo sur les importations de céréales ukrainiennes sur leur territoire jusqu’à la fin de l’année