Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du 29 mars

Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du 29 mars

30 mars 2023 Non Par LA RÉDACTION

« Les sanctions imposées à l’économie russe à moyen terme peuvent vraiment avoir un impact négatif » sur le pays, a mis en garde Vladimir Poutine mercredi.
Le président Vladimir Poutine prononce un discours à Moscou, en Russie, le 23 février 2023. (MIKHAIL METZEL / SPUTNIK / AFP)

Pour la première fois, le président russe Vladimir Poutine a reconnu, mercredi 29 mars, de possibles conséquences « négatives » des sanctions internationales sur l’économie de son pays et l’AIEA a constaté une « hausse de l’activité militaire » autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine. Franceinfo revient sur les faits marquants de la journée sur le front de la guerre.

La Russie admet de possibles répercussions « négatives » des sanctions sur l’économie russe

Vladimir Poutine a admis publiquement, mercredi, que les sanctions internationales visant Moscou « peuvent » avoir des conséquences « négatives » à « moyen terme » sur l’économie nationale. Une première.

Depuis le début du conflit, une pluie de sanctions touche de nombreux secteurs de l’activité russe, dont celui stratégique des hydrocarbures. Si le chômage en Russie « est à son niveau le plus bas », à 3,6%, et que l’inflation « va tomber en dessous des 4% », selon Vladimir Poutine, « cela ne veut pas dire que tous les problèmes ont déjà été résolus », a-t-il prévenu. « Le retour à une trajectoire de croissance ne doit pas nous faire se relâcher », a-t-il encore appuyé dans un rare réquisitoire, appelant à « garantir la souveraineté économique » de la Russie.

 L’AIEA constate une « hausse de l’activité militaire » autour de la centrale nucléaire de Zaporijia

Lors de sa deuxième visite de la centrale nucléaire depuis le début du conflit il y a plus d’un an, le chef de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a regretté mercredi une « hausse de l’activité militaire » près de la centrale ukrainienne occupée par les forces russes.

« Je pense que la situation en général ne s’améliore pas », a regretté Rafael Grossi lors d’une visite sur place, appelant Moscou et Kiev à s’entendre sur « des principes » pour sécuriser le site.

L’annonce du déploiement d’armes nucléaires en Biélorussie est « dangereuse », selon Joe Biden

Le président américain a estimé mardi que l’annonce par son homologue russe Vladimir Poutine d’un déploiement d’armes nucléaires « tactiques » au Biélorussie était « dangereuse ».

« Ce sont des paroles dangereuses et c’est préoccupant », a jugé le président américain à la Maison Blanche auprès de journaliste. Vladimir Poutine a affirmé samedi que Moscou allait déployer des armes nucléaires « tactiques » sur le territoire de son allié, la Biélorussie, situé aux portes de l’Union européenne.

Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont « aux côtés de l’Ukraine » face à la Russie, assure le roi Charles III

Le roi Charles III a affirmé mercredi que le Royaume-Uni et l’Allemagne se tenaient « aux côtés » de l’Ukraine pour défendre « la liberté » face à l’agression de la Russie. « Nous nous tenons côte à côte pour protéger et faire progresser nos valeurs démocratiques partagées », a-t-il ajouté lors d’un discours au premier jour d’une visite d’Etat en Allemagne.

« Nous sommes ensemble aux côtés de l’Ukraine pour la défense de la liberté et de la souveraineté face à une agression non provoquée », a encore déclaré le souverain.

AFP