Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du 24 mars

Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du 24 mars

25 mars 2023 Non Par LA RÉDACTION

Un homme constate les débris d'un bâtiment endommagé à Kostyantynivka (Ukraine), le 24 mars 2023. (IGNACIO MARIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

La journée du vendredi 24 mars a été marquée par de nouvelles frappes dans l’est de l’Ukraine et par des annonces de la part des Occidentaux. Deux jours après la fin de la visite officielle du président chinois Xi Jinping à Moscou, Joe Biden a assuré que Pékin n’a, à ce stade, « pas livré » d’armes à la Russie. Franceinfo fait le point sur cette nouvelle journée de conflit.

De nouvelles offensives sanglantes dans la région de Bakhmout

Trois personnes ont été tuées dans une frappe russe contre la ville de Kostiantynivka, située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. Une quatrième est morte dans une autre attaque dans le village de Bilozerka, dans le sud du pays, selon un bilan officiel.

« Les corps de trois femmes ont été sortis des débris » d’un bâtiment endommagé de la ville, a annoncé le service d’Etat pour les Situations d’urgence sur Telegram. Des maisons, des lignes électriques et des gazoducs ont été endommagés par ce bombardement, a également précisé le parquet général.

Emmanuel Macron en Chine début avril

Le président français se rendra en visite d’Etat en Chine du 5 au 8 avril. Objectif : « travailler » avec Xi Jinping « dans le sens d’un retour de la paix » en Ukraine « et ce, dans le respect du droit international », a annoncé l’Elysée. Il sera accompagné de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

La Chine n’a « pas livré » d’armes à la Russie, selon Joe Biden

C’est l’une des craintes exprimées par les Occidentaux. Joe Biden a affirmé depuis Ottawa (Canda) qu’à ce stade, la Chine « n’avait pas livré » d’armes à la Russie. « Cela ne veut pas dire qu’ils ne le feront pas, mais ils ne l’ont pas encore fait », a déclaré le président américain. « Je ne prends pas la Chine à la légère. Je ne prends pas la Russie à la légère », a-t-il ajouté, estimant par ailleurs que les informations faisant part de leur rapprochement avaient probablement été « exagérées ».

Washington entrouvre la porte à des négociations sur les frontières

Une négociation sur les frontières de l’Ukraine serait-elle envisageable ? Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a en tout cas entrouvert la porte à de possibles négociations sur les contours de l’Ukraine. Toutefois, il a réitéré qu’il appartiendrait aux Ukrainiens d’en décider. Toute paix éventuelle avec la Russie devra être « juste et durable », c’est-à-dire respectant l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, a-t-il souligné devant une commission parlementaire à Washington.

L’ONU accuse Kiev et Moscou d' »exécutions sommaires » de prisonniers de guerre

L’ONU tire la sonnette d’alarme. Les Nations unies ont accusé les forces ukrainiennes et russes d’avoir commis des dizaines d’exécutions sommaires de prisonniers de guerre depuis le début de l’invasion russe.

« Nous sommes profondément préoccupés par l’exécution sommaire de 25 prisonniers de guerre et personnes hors de combat russes » ainsi que par celle de « 15 prisonniers de guerre ukrainiens », a déclaré Matilda Bogner, cheffe de la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations unies en Ukraine.

 

Une initiative pour les enfants ukrainiens enlevés

L’Union européenne va organiser une conférence afin de localiser les enfants enlevés en Ukraine par la Russie et de les ramener dans leur pays. « Nous voulons exercer une pression internationale afin que toutes les mesures possibles soient prises pour retrouver la trace de ces enfants », a affirmé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.