Guerre en Ukraine : Berlin demande à Pékin d’intervenir auprès de Moscou pour « arrêter la guerre »

Guerre en Ukraine : Berlin demande à Pékin d’intervenir auprès de Moscou pour « arrêter la guerre »

14 avril 2023 Non Par LA RÉDACTION

La ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, à Pékin lors d\'une conférence de presse au côté de son homologue chinois, Qin Gang, le14 avril 2023.
La ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, à Pékin lors d’une conférence de presse au côté de son homologue chinois, Qin Gang, le14 avril 2023. (SUO TAKEKUMA / AFP)

« Aucun autre pays n’a plus d’influence sur la Russie que la Chine », a souligné vendredi la ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock.

Berlin exhorte Pékin à demander « à l’agresseur russe d’arrêter la guerre » en Ukraine. « Aucun autre pays n’a plus d’influence sur la Russie que la Chine », a souligné, vendredi 14 avril, la ministre des Affaires étrangères allemande. « Je dois dire ouvertement que je me demande pourquoi la position chinoise n’inclut pas jusqu’à présent » cette requête, a déclaré Annalena Baerbock, à Pékin, lors d’une conférence de presse au côté de son homologue chinois Qin Gang. Suivez notre direct.

« Nous sommes en sursis », avertit le chef de l’AIEA à propos de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique est inquiet « en ce qui concerne la sûreté et la sécurité nucléaires à la centrale » ukrainienne, tenue par les Russes. « Si nous n’agissons pas pour protéger la centrale, notre chance tournera tôt ou tard, avec des conséquences potentiellement graves », met en garde Rafael Grossi. Deux explosions de mines terrestres se sont produites près du site, les 8 et 12 avril, selon l’AIEA.

La Russie va examiner la vidéo de décapitation. Après la diffusion d’une vidéo montrant la décapitation d’un homme qui semble être un prisonnier de guerre ukrainien, le parquet russe a entamé un examen des images « afin de déterminer l’authenticité de ce contenu et tirer les conclusions [judiciaires] qui s’imposent ».

Wagner sanctionné par l’UE. L’Union européenne a ajouté jeudi l’organisation paramilitaire russe Wagner sur sa liste des individus et entités sanctionnés pour « participation active à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine ». Wagner y a été inscrit pour « des actions sapant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine ».

L’Ukraine nie tout blocus de ses troupes à Bakhmout. La Russie a déclaré qu’elle bloquait les forces ukrainiennes dans cette ville de l’est du pays et empêchait tout renfort d’y entrer, laissant entendre qu’elle était sur le point de s’en emparer. L’armée ukrainienne a immédiatement démenti ces affirmations.